Restez connecté !

ATP

Casper Ruud se qualifie pour les demi-finales des ATP Finals : le sang froid nordique a encore porté ses fruits

Casper Ruud ATP Finals 2022
Source image : Eurosport (screenshot)

Alors que Rafael Nadal est le premier éliminé de ces ATP Finals, Casper Ruud se pose en premier qualifié. Le Norvégien s’est défait difficilement de Taylor Fritz 6/3 4/6 7/6. Un match remporté avant tout au sang froid. Quoi de plus normal pour un nordique. 

Sans dire un mot, sans s’énerver, en restant calme et concentré, Casper Ruud a encore prouvé qu’il pouvait accomplir de grandes choses. Après s’être défait sans réel souci de Felix Auger-Aliassime, il est venu à bout de Taylor Fritz. Une victoire arrachée au tie-break du troisième set. Ce succès, il le doit à son sang froid à toute épreuve. Plusieurs fois, le Norvégien aurait pu montrer de l’agacement comme après la perte du deuxième set sur son service ou sur les balles de break non converties. Mais non, le 4e mondial est resté maître de lui-même.

Ses schémas tactiques étaient appliqués à la perfection. Des trajectoires croisées utilisées majoritairement. En défense, il n’hésitait pas à arrondir la balle. Puis, en phase offensive, les frappes partaient à mille à l’heure en ligne ou claquées à la volée. Rien d’innovant là dedans, mais simplement de la rigueur tactique mise en place à la perfection. Ruud a également pu compter sur un service d’acier : 14 aces, 70% de première à 88% de points converties suite à celle-ci. Des stats hallucinantes pour un joueur de seulement 1m83 et dont le service n’a jamais été sa plus grande arme.

En face, Taylor Fritz a proposé une véritable opposition. Un service toujours efficace, une résistance à la pression de haut niveau et un côté showman insoupçonné, de quoi rendre jaloux Gaël Monfils. L’Américain a plongé par deux fois à la volée. Une prise de risque payante puisque les deux saut ont donné un point. L’invité surprise de ce Masters gardait le contrôle du match jusque dans le tie-break final où tout s’est accéléré. Ruud a passé la seconde en menant 5-1 d’un coup. Mais même dans cette situation, le 9e mondial a réussi à ramener le suspense sur le devant de la scène en revenant à 5-4 puis à 6-6 en sauvant deux balles de match. Une belle bataille qui s’est achevée deux points plus tard.

Casper Ruud est donc le premier qualifié de ce Masters 2022. Par la même occasion, il élimine Rafael Nadal de la compétition. Son match contre lui jeudi comptera pour du beurre. Une exhibition de classe mondiale sera offerte aux spectateurs présents à Turin. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP