Restez connecté !

ATP

US Open 2023 : le tableau ATP décrypté

Tableau ATP US Open
Source image : Unspalsh (libre de droit)

Les geeks de la petite balle jaune sont ravis. Le tableau de l’US Open vient de sortir. L’heure des pronostics foireux et des débats pour savoir si Casper Ruud a eu un tableau facile sont de retour. Pour ne pas vous afficher devant vos amis, Jeu Blanc vous décrypte le tirage au sort du tableau masculin !

Djokovic et Alcaraz épargnés jusqu’aux quarts de finale

Tout en haut du tableau, on retrouve la tête de série numéro une et tenant du titre : Carlos Alcaraz. Le jeune espagnol aura un début de tournoi largement à sa portée pour accéder en quart de finale. Ce ne sont pas Dominik Koepfer, Daniel Evans, Tallon Griekspoor ou encore le majestueux Cameron Norrie qui vont lui faire peur. Les choses sérieuses commenceront lors des quarts où, sauf surprise, il devra affronter Jannik Sinner ou Alexander Zverev. Alors que l’Italien a été épargné par le tirage, la grande tige allemande aura sur sa route de sérieux clients : Aleksandar Vukic, dans la forme de sa vie et possiblement Grigor Dimitrov ou Andy Murray, au troisième tour. 

De son côté, Novak Djokovic est seul au monde. Avec huit qualifiés dans son quart de tableau, le Serbe a été chanceux et ce ne sont pas Stefanos Tsitsipas, Taylor Fritz ou Felix Auger-Aliassime qui vont l’empêcher d’accéder à sa 45629e demi-finale en Grand Chelem. En plus de ça, il n’aura besoin que d’une victoire contre Alexandre Muller pour retrouver sa place de n°1 mondiale à l’issue du tournoi. Pas la mission la plus compliquée de sa carrière. 

Le deuxième et troisième quart de tableau très ouverts

Daniil Medvedev, Alex De Minaur, Karen Khachanov, Andrey Rublev ou Hubert Hurkacz. Voilà les six favoris pour accéder au dernier carré, dans lequel ils affronteront sans doute Carlos Alcaraz. Si Medvedev semble avoir le plus d’expérience, il n’a pas la forme actuelle du marsupilami australien ou du phasme polonais. Une partie de tableau qui peut partir dans tous les sens si l’on y ajoute Gaël Monfils, John Isner qui joue son dernier tournoi pro, Alex Michelsen ou Max Purcell. 

On n’y voit pas plus clair dans le troisième quart de tableau. Entre un Holger Rune blessé au dos, un Casper Ruud pleurant la terre battue, des Alejandro Davidovich Fokina et Alexander Bublik dont les fils ont tendance à se toucher, des Américains trop tendres comme Frances Tiafoe ou Tommy Paul, aucune tendance claire ne se dégage. Si ce n’est que celui qui atteindra la demi-finale à 99.99% de perdre contre Novak Djokovic…

Les Français du tableau

En ce qui concerne nos Frenchies, trois rencontreront dès le premier tour des têtes de série. Arthur Fils, Lucas Van Assche et Alexandre Muller héritent respectivement de Tallon Griekspoor, Nicolas Jarry et un certain Novak Djokovic. Plus chanceux, Gaël Monfils et Grégoire Barrère disputeront des matchs contre des joueurs sortis des qualifications. Pendant que Richard Gasquet, Arthur Rinderknech et Constant Lestienne seront opposés, dans l’ordre, à Fabian Marozsan, Diego Schwartzman et Daniel Altmaier. Quentin Halys et Benjamin Bonzi, eux, auront l’occasion de nous offrir un match 100% tricolore.

Enfin nos deux têtes de série n’ont pas été logées à la même enseigne. Si notre chauve préféré Adrian Mannarino a un coup à jouer, car il a tiré Yosuke Watanuki au premier tour, le messin Ugo Humbert a tiré le gros lot avec Matteo Berrettini

L’US Open sera à suivre à partir de ce lundi 28 août sur les antennes d’Eurosport. 

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP