Quel crack ce Holger Rune ! Pour son 3e quart de finale en Masters 1000, le Danois a terrassé Novak Djokovic, six fois vainqueur dans la capitale italienne 6/2 4/6 6/2. Entreprenant dès le premier point, le 7e joueur mondial a étouffé le Serbe qui a mis un set à se mettre dans la partie. Ce fut trop long pour Novak qui, malgré le gain de la deuxième manche, n’a rien pu faire contre Holger Rune.
Les semaines passent et se ressemblent. Holger Rune continue d’émerveiller la planète tennis. Après une magnifique semaine à Monte-Carlo et un titre à Munich, le protégé de Patrick Mouratoglou continue sa belle aventure romaine. Aujourd’hui, il s’est défait d’un très gros morceau : le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Très à l’aise d’entrée de jeu, Holger Rune a concassé un Novak fantomatique dans le premier set et a résisté à un concours de circonstances dans le deuxième set pour accrocher une première demie au sein du merveilleux Foro Italico.
Holger Rune, la définition du feu follet
Qui aurait parié que Holger Rune allait concasser Novak Djokovic sur le premier set de la rencontre ? Pas grand monde et pourtant, le Danois était sûr de ses forces et il a bien raison. Il bouge bien, a du feu dans les bras et envoie des frappes lourdes en coup droit et en revers. Il se procure dès le premier jeu des balles de break et prend le service du Serbe. Sur le jeu suivant, Novak répond et mène 0-30 mais vendange son avance avec des fautes grossières, surtout en coup droit, symboles de ce premier set.
À 2-1, Holger Rune accélère et met la tête de Novak sous l’eau. Il gagne trois jeux consécutifs, excelle dans l’art du contre-pied. Nole est perdu, Holger ne laisse pas passer l’occasion et empoche la première manche 6/2 en 37 minutes. Dans le deuxième set, Novak se réveille et la manche est plus disputée. À 3-2 pour Novak arrive un moment pivot dans la rencontre, en tout cas, on se dit que ça peut être le cas. Sur une balle de jeu, Holger Rune s’arrête, pensant la balle dehors. L’arbitre accorde le point à Novak, ce qui met Rune hors de lui. Il rate ensuite un smash CA-DEAU et donne le break à Novak. Sur le jeu suivant, et après avoir fulminé contre l’arbitre au changement de côté, le Danois retombe dans ses travers et bazarde des points avec des coups droits trop longs.
C’est là que toute la magie de Rune réside. Dos au mur face au numéro 1 mondial, frustré, hué par le public, il enchaîne un jeu de service vitesse lumière et dézingue Novak sur sa mise en jeu pour recoller à 5-4. Malheureusement, le Serbe aura raison de son jeune adversaire et breakera blanc (on apprécie), après plus d’une heure d’interruption du à la pluie, pour remettre les compteurs à zéro. Dans le troisième set, Rune active le mode reset instantanément et malgré des jeux disputés, s’envole 4-0 dans cette ultime manche. Il ne sera pas revu et Bip Bip Rune court vers les demi-finales.
Novak Djokovic pas dans son assiette
On a rarement vu l’homme aux 22 titres du Grand Chelem, autant en difficulté sur une surface qu’il a bien apprivoisée tout au long de sa carrière. Mais force est de constater que son début de match est absolument désastreux. Mis sous pression par les coups de butoir de son adversaire, à la peine au service, Novak Djokovic traverse le premier set comme un fantôme. Incapable de trouver son rythme, il enchaîne les fautes grossières et ne semble manifestement pas à l’aise sur le court. Rune le voit et appuie sur l’accélérateur. Preuve de son inefficacité en début de rencontre : il est incapable de prendre le service adverse alors qu’on parle d’un des plus grands retourneurs de l’histoire de ce sport et que le Danois n’est qu’à 30% de premières balles (TRENTE POUR CENT SUR SA PREMIÈRE).
Comme tout grand joueur, il trouve le moyen de revenir dans la partie, même quand tout va mal. Son service est plus percutant mais pas pour autant plus rapide. Il remporte ses jeux de service de manière plus nette, bouge mieux et profite du trou d’air de Rune. Trou d’air qui va s’intensifier après ce point polémique qui a rendu fou le Danois. Novak mène 5-2 et n’a plus qu’à remporter un jeu de service pour relancer la partie. Malheureusement, il se retrouve dans l’incapacité de conclure face à un Holger Rune proche de l’ébullition et qui est diablement précis dans cette fin de set. Le Serbe, sentant le vent tourner, s’applique à mener 0-30 sur le service du jeune Rune, à 5/4 pour lui. Après une heure d’interruption pluie, le protégé de Goran Ivanisevic saisit l’occasion pour breaker Rune.
Ces vieux démons du premier set vont vite le rattraper. Breaké dès le premier jeu, il ne peut contenir les frappes lourdes de Rune. En coup droit, c’est toujours compliqué : beaucoup de fautes directes dont celle à 3/0 40A, symptomatique du match. Il est au filet, a le temps d’ajuster et propose une demi-volée qui vient s’arrêter dans le filet. Au total, Novak Djokovic s’est rendu coupable de 35 fautes directes sur cette rencontre, soit 20 de plus que son adversaire. Insuffisant pour espérer quoi que ce soit face à un jouer qu’il n’arrive décidément pas à déborder.
Pour Holger Rune, la route continue et son prochain adversaire semble être largement à sa portée puisqu’il s’agira du vainqueur du match entre Casper Ruud et Francisco Cerundolo. Avec ce match, Novak prouve qu’il n’a plus de marge contre la Baby Gen (oui pas les fraudes de la Next Gen) dans des formats best of 3. Il lui reste néanmoins un bon edge mental sur les best of 5 et justement sa prochaine apparition sera à Roland Garros, deuxième levée du Grand Chelem. Gardera-t-il encore son ascendant en majeur ? Réponse dans quelques jours.