Restez connecté !

ATP

ATP Rome : Medvedev bat Rune pour devenir le nouvel empereur de la terre battue à Rome

Medvedev titre Rome
Source image : Eurosport (screenshot)

Qui pouvait le prévoir ? Opposé à l’ambitieux Holger Rune, il semblait inconcevable de voir Daniil Medvedev remporter son premier Masters 1000 sur terre battue. Pourtant le miracle a bien eu lieu. Le Russe a disposé en deux sets du Danois 7/5 7/5. Une victoire pour crucifier son désamour pour la terre battue une bonne fois pour toutes. Daniil le coquin est donc le nouvel empereur à Rome, son sixième Masters 1000.

Le résumé du match : Holger trop fatigué face à l’inoxydable Daniil

Le match a vite marqué la différence physique entre les deux hommes. Dès l’entame du premier set, le service de Medvedev a fait mouche, signe d’un bon jour. Pour sauver les deux seules balles de break contre lui dans le set, il n’a pas bronché. Des missiles téléguidés combinés à une terre battue lourde en raison de la pluie n’ont pas fait bon ménage pour Rune. Ce dernier a vite montré des signes de fatigue et a cravaché pour garder son service. Le Danois a très vite essayé de monter au filet pour terminer les échanges, mais son agressivité n’a clairement pas été à la hauteur face à un excellent Daniil à la relance. Sur la première balle de set sur son service, Rune craque et laisse Meddy croire à l’improbable il y a quelques mois. Au deuxième set, Rune s’est présenté sous un meilleur jour et a tenu tête à Medvedev dans les rallyes, notamment ce point de mutant.

Un vrai sursaut d’orgueil pour le Danois : break pour mener 2-0. Debreak puis break pour mener 4-3. Mais c’est sans compter sur la relance du Russe et surtout un gros manque de premières balles pour Holger dans les moments chauds. À bout de forces, il craque à nouveau à 6-5 pour laisser le Russe s’envoler et s’adjuger le titre à Rome.

Le bilan : Medvedev comme un poisson dans l’eau à Rome

C’est le cas de le dire au vu de l’horrible douzaine vécue dans la capitale italienne en raison de la pluie. Des trombes d’eau vectrices d’une terre battue bien plus lourde qu’à l’accoutumée. Une aubaine pour Medvedev qui a vu son service bien plus efficace. Surfant sur sa bonne dynamique de 2023 (5 titres pour 6 finales), il fait un pied de nez à tous ses détracteurs et surtout à lui-même. Clamant haut et fort pendant longtemps qu’il n’aimait pas la surface, il semble définitivement être réconcilié avec elle, donnant tort à la blague de Sinner après la finale de Miami.

Le Russe qui sortait d’une saison 2022 décevante semble renaitre comme un Phœnix. Cette saison 2023 est désormais le meilleur début de saison de sa carrière. Sa victoire à Rome lui permet de redevenir numéro 2 mondial et numéro 1 à la Race. La stat’ : Daniil a déjà inscrit plus de points en 2023 qu’en 2022…

Une victoire pour clôturer la fin de la préparation sur terre battue avant Roland-Garros. Même si le Russe peut clairement s’avancer comme un prétendant, il faut tout de même nuancer. Les conditions du Grand Chelem parisien ne seront pas aussi favorables qu’à Rome (terre plus sèche et toit au-dessus du central). Néanmoins avec ce Meddy là, rien ne semble impossible cette année…

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP