Dans le premier quart de finale homme de ce Masters 1000 de Madrid, Carlos Alcaraz bat Karen Khachanov 6/4 7/5. Le Russe a pourtant eu l’opportunité de prendre le 2e set en servant pour lui. Maintenant que l’obstacle russe est passé, la route vers le back-to-back est toute tracée pour Carlitos.
Que dire à part « logique ». Carlos Alcaraz a encore fait le show à Madrid contre Khachanov. L’Espagnol a maitrisé son sujet comme il le fait avec la majorité du circuit depuis février et la tournée en Amérique du Sud. Son premier set est géré en jouant son jeu. Khachanov avait commencé à le coincer au fond avec ses balles lourdes, puissantes, et longues comme a pu le faire Sinner par le passé. Mais dès que le jeu se raccourcit, le n°2 mondial fait le break et empoche la première manche 6/4 sans forcer. À noter aussi, la grande présence de Ferrero, son coach en tribunes. Depuis que le coaching est officiellement autorisé sur le circuit, l’élève et le maître n’arrêtent pas de discuter dès qu’Alcaraz est en difficulté. À tel point où on se demande ce que ferait Carlos sans son entraîneur.
Khachanov devait égaliser, mais il y a un mais
Même si Alcaraz avait pris de l’avance, le 12e mondial ne comptait pas abandonner. Avec la manière, le Russe part en fusée dans la seconde manche en menant 5-2 puis 5-3 service à suivre. Mais Alcaraz est malin. Il a surutilisé l’amortie de coup droit qu’il maitrise à la perfection pour faire bouger la grande carcasse de son adversaire. Et à chaque fois c’était gagnant. Carlitos s’en est donc gavé pour remonter à 5-5.
Entre temps, quand il s’agit de défendre et de mettre ses tripes sur le court, le tenant du titre n’est pas le dernier à faire les efforts. Encore une fois, il nous a délivré une défense exceptionnelle qui fait et fera le tour des réseaux sociaux. À partir de 5-5, il est reparti dans son style de jeu du premier set contre un Khachanov dépité d’avoir gâché une telle avance. Même la chance était avec l’Espagnol sur une délicieuse amortie/let.
Carlos Alcaraz attend donc Coric ou Altmaier pour sa demi-finale. Un match qui ne devrait pas trop lui poser problème avant d’affronter un sacré client en finale, même s’il possède un boulevard pour le back-to-back à Madrid. Quoi qu’il en soit, Alcaraz est sur une dynamique de zinzin avec six tournois à son actif en 2023 où dans chacun d’entre eux il atteint toujours les demies au minimum. Tout simplement dingue !