Restez connecté !

ATP

Preview ATP 2023 : Novak Djokovic de retour pour jouer un mauvais tour à tout le circuit même à 35 ans, même vu la concu

Novak Djokovic
Source image : Tennis TV (screenshot)

La prochaine saison ATP approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Novak Djokovic de retour à plein temps sur le circuit. Après une saison avec « seulement » un Grand Chelem et un Masters 1000 de gagné, Djoko va pouvoir terroriser la concurrence en 2023

On refait le match : d’exilé à maître, Djoko est passé par tous les états possibles

La saison 2022 de Djokovic restera comme la plus étrange qu’il ait dû vivre. Interdit de la moitié des Grands Chelem et de quatre Masters 1000 pour cause vaccinale, Djoko a joué quand on l’autorisait. Mais nous ne sommes pas là pour refaire toute l’histoire. Juste pour rappeler que malgré ce début de saison très bizarre, Nole a fini en beauté avec ce trophée au Masters. Paradoxalement, son match le plus compliqué est également celui qui comptait pour du beurre contre Daniil Medvedev en poule. Les deux hommes ont livré un match d’une intensité de finale de Grand Chelem… dans le vide. Le Serbe en avait même les mains qui tremblent sur sa chaise. Mais même avec ces problèmes physiques, c’est toujours lui qui l’emporte.

Pourtant, plusieurs fois Novak a livré des batailles féroces et plusieurs fois il s’est incliné. À commencer par cette demi-finale à Madrid contre Carlos Alcaraz phénoménal. Le petit prince vivait sa destinée en battant le Big 2 chez lui avant d’exterminer la tige allemande, Zverev en finale. Quelques temps plus tard, Djokovic s’incline en quart à Roland Garros contre Nadal qui prend sa revanche sur 2021. Moins légendaire que celui d’il y a un an, mais tout aussi épique. Puis, en fin d’année cette finale du Rolex Paris Masters contre Rune où le gamin viking a retourné toute une salle en ébullition devant un gosse tellement insouciant. Le seul tournoi où il est toujours serein reste Wimbledon. Même mené 2 sets à rien contre Sinner, le nouveau propriétaire des lieux ne panique pas et rafle la mise.

Objectif de la saison : jouer, tout gagner sans partage et récupérer son trône

Pour certains joueurs les objectifs en amont de la saison peuvent être flous. Pour Djoko c’est tout l’inverse. Ils sont au nombre de trois. Déjà le plus important : jouer. Après une saison 2022 tronquée pour lui, le plus important pour l’ancien n°1 mondial est de jouer au tennis sur les plus grands courts du monde. Ce sera le cas en Australie qui cette fois l’accueil les bras ouverts et avec une meilleure réception que l’hôtel pour réfugié dans lequel il était cloitré.

Ensuite, jouer c’est bien mais pas suffisant pour le Serbe. Le plus important c’est gagner, tout. Bien que son classement ne le dise pas, aucun membre du Top 10 et même au-delà n’est dupe : sans problème physique, Novak Djokovic est le meilleur joueur de tennis de la planète. Ce sera la mission de Carlitos de nous prouver le contraire en gardant son trône et en le battant si les tableaux nous en donnent l’occasion. Pour en revenir au Serbe, il arrivera favori dans trois des quatre majeurs. Seul Roland Garros semble encore être réservé au nom de Nadal sur la porte d’entrée. On voit même tout de suite sa tête quand on entre sur le site.

Et si ces deux objectifs sont remplis, nul doute que le dernier suivra. Récupérer sa place de n°1 mondial et engranger les semaines pour alourdir encore son record de semaines à cette place. Des objectifs ambitieux, mais à la hauteur du joueur de 25 35 ans.

Balle de cristal : la moitié des Grands Chelems pour M.Djokovic

Bien que la concurrence s’intensifie de plus en plus avec une Baby Gen (Alcaraz, Rune, Sinner) sans complexe, déterminée à envoyer le reste du Big 3 rejoindre Federer, une Next Gen qui doit se reprendre après une saison cata et des joueurs toujours dangereux comme Casper Ruud ou Nick Kyrgios, Djoko aura son quota de Grand Chelem annuel. Déjà sur gazon, personne ne lui arrive à la cheville. Nole est quadruple tenant du titre à Wimbledon. Et mise à part la finale 2019 contre Federer, traumatisante pour énormément de fans, personne ne l’a vraiment inquiété. Puis sur dur, même si les autres joueurs apprécient plus cette surface, il reste le padre du circuit dessus. Dans son antre de l’Open d’Australie, il débarquera en favori, mais attention aux surprises de début d’année. Idem à Flushing Meadows, si les Américains veulent bien le laisser entrer. Avec tout ça, sans oublier de remarquables qualités sur terre battue, Djoko est largement capable de prendre au moins la moitié des Majeurs de la saison.

Novak Djokovic est de retour sur le circuit à plein temps. Mauvaise nouvelle pour la concu, papa est de retour botter les fesses de tout le monde. À elle de se rebeller et d’empêcher que cela n’arrive. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP