La prochaine saison ATP approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur le numéro 1 mondial, l’Espagnol Carlos Alcaraz.
On refait le match : à jamais le premier !
Avec Carlos Alcaraz, les superlatifs ne cessent d’abonder. La révélation de l’année 2021 a tenu ses promesses en 2022. Deux ATP 250, un Grand Chelem, deux Masters 1000 à Miami et chez lui à Madrid où les compteurs s’affolent. À Madrid, il bat Rafa et Djoko l’un après l’autre. Le premier à le faire depuis Nalbandian en… 2007. Et avec ce tournoi, le voilà sur les temps de passage de son illustre aîné, Rafael Nadal. La comparaison est inévitable, en même temps, on dirait bien que l’Espagne nous a sorti un nouvel alien :
Objectif de la saison : se maintenir à la place de numéro 1
Son ascension météorique jusqu’à la première place mondiale, Alcaraz la doit aussi doute aux circonstances particulières de l’année 2022. Mais il n’en demeure pas moins qu’avec cinq titres dont un Grand Chelem, le petit gars de Murcie n’a pas volé sa place. Mais pourra-t-il y rester ? Ce n’est pas tâche facile, Daniil Medvedev s’y est cassé les dents avant lui.
À la reprise, son dauphin au classement Rafael Nadal aura beaucoup de points à défendre, mais ce n’est pas le cas de Casper Ruud ou encore Novak Djokovic qui commence la tournée australienne sans pression. Et au printemps, Djokovic interdit de tournoi sur le sol américain en 2022, pourrait lui aussi le talonner si les restrictions aux États-Unis venaient à s’alléger. Il faudra donc à l’Espagnol une sacrée répartie pour rester au sommet du tennis mondial en 2023.
Si on demande à l’intéressé, l’objectif est clair et ce dès sa victoire à New-York en conférence de presse:
‘’Là tout de suite, je profite du moment. J’apprécie d’avoir le trophée entre mes mains (…) mais bien sûr, j’ai envie de plus. Je veux être au top pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années, vous savez. (…) je vais essayer d’en obtenir un second, ce que très peu de gens ont réussi. C’est mon but. »
Balle de cristal : Un Masters 1000 et un Grand Chelem pour Carlitos
Sur dur comme sur terre battue, ses qualités physiques et son mental le classe à part. Même dos au mur, il est capable de renverser les situations les plus improbables. Demandez à Alex De Minaur ! Avec de tels atouts, difficile de s’imaginer qu’il ne remportera pas un autre titre majeur cette année. Il peut gagner presque partout, sauf peut-être sur gazon où il doit encore faire ses preuves.
Son parcours à Roland Garros s’est arrêté contre un Alexander Zverev époustouflant. On voit mal comment un titre Porte d’Auteuil pourrait lui échapper dans les années à venir. Nadal, Djokovic ou Zverev peuvent encore lui barrer la route, mais pour combien de temps ?
Sauf en cas de blessures, nul doute que Carlitos nous régalera encore cette année. Présent deux fois dans le Top 5 des meilleurs matchs de l’année, son plus gros défi reste de demeurer à la première place mondiale. Mais son objectif prioritaire, c’est aussi de commencer une petite collection de tournois du Grand Chelem, et ce pourquoi pas dès 2023.