La saison 2022 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse. Des matchs renversants complètement fous, des Grand Chelem gagnés sur une patte, des records battus à la pelle, mais aussi de nombreux départs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Il y a des matchs qui se transforment en véritable marathon. Cette saison, nous avons eu le magnifique Nadal – Medvedev à l’Open d’Australie ou le Alcaraz – Sinner à l’US Open dans cette catégorie. À l’opposé, des matchs durent moins de dix minutes. C’est ce qui s’est passé à Tokyo entre Naomi Osaka et Daria Saville. Lors du 11e point joué, l’Australienne s’effondre au sol et crie de douleur à cause de son genou. La joueuse locale va directement prendre des nouvelles. Après plusieurs minutes d’examination par le kiné, le verdict tombe, Saville abandonne. Le match le plus rapide de l’année sans aucun doute, mais à cause d’une raison pas très joyeuse.
On se demande néanmoins si la blessure de Saville n’est pas contagieuse puisque le lendemain, Osaka déclare forfait avant son deuxième match contre Haddad Maia. D’ailleurs, ce sera le dernier tournoi de la saison pour la Nippone.
Une saison 2022 très compliquée pour Osaka
Cette saison, Naomi Osaka a évolué tel un fantôme sur le circuit WTA. Souvent absente, loin de ses performances habituelles, la Japonaise n’a jamais trouvé son rythme ou plutôt sa place cette saison. Elle ressort de plusieurs saisons compliquées nerveusement et psychologiquement. On se souvient du drama qu’elle avait apporté à Roland Garros lorsqu’elle ne voulait pas apparaitre aux conférences de presse. Et on le sait, le tennis c’est 80% dans la tête. Donc pas étonnant qu’avec autant de problèmes persos, Osaka n’a pas pu gagner comme à son habitude. Elle n’a joué que 12 tournois parmi lesquels elle n’a pratiquement pas performer. Seulement une finale à Miami où Iga Swiatek l’a remercié d’être passé (défaite 6/4 6/0). Pour le reste, soit un first, ou au maximum une défaite au 3e tour. En tout cas, une règle s’est confirmée cette saison : à chaque fois que le niveau s’élève un peu, la pauvre Naomi disparait. Dur à encaisser pour une quatre fois vainqueur du Grand Chelem. Sur un tiers de ses tournois, elle a déclaré forfait ou abandonné. Des problèmes physiques qui lui gâchent également une partie de sa saison.
On espère que 2023 sera synonyme de remontée pour Naomi Osaka, qui a son meilleur, pratique un tennis de très haut niveau. Aujourd’hui 42e joueuse mondiale, un retour dans le Top 15 ferait du bien au circuit WTA qui manque de figures fortes.