Restez connecté !

ATP

ATP Finals – Dernier sprint pour le Masters de Turin, qui seront les derniers qualifiés ?

ATP Finals Turin
Source image : montage via YouTube | Tennis TV

Pendant que le gratin du tennis mondial joue le dernier Masters 1000 de l’année à Paris Bercy, une question se pose tout en haut du classement à la Race : qui seront les huit joueurs qui iront au Masters de fin d’année à Turin. Cinq noms sont déjà connus, mais huit sont encore en plein sprint et il n’y aura que trois places. Qui seront les Usain Bolt, Noah Lyles et Jesse Owens de 2024 ? On vous expose tous les scénarios possibles.

ATP Finals – les cinq noms qualifiés

Avant de rentrer dans les détails, rappelons les cinq noms qui ont déjà leur billet pour Turin. Tout d’abord, les deux qui ont tout raflé cette saison, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Plus dans un état d’esprit de régularité que de sacres, ceux de l’ancienne Next Gen Alexander Zverev et Daniil Medvedev feront partie des huit noms. Et c’est tombé ce mardi, Taylor Fritz passe l’épaule de la ligne d’arrivée grâce aussi aux mauvais résultats de Rublev et Ruud.

ATP Finals – Djokovic, Rublev et Ruud, un destin hors de contrôle

Parmi la liste des huit noms encore en course, on retrouve Novak Djokovic, Andrey Rublev et Casper Ruud. Leur point commun est qu’ils dépendent énormément des résultats de leurs concurrents, notamment durant ce Masters 1000 de Paris Bercy. Rublev et Ruud se sont fait surprendre – pour rester poli – au 2e tour face à respectivement Cerundolo et Thompson. Novak, lui, n’a même pas fait le déplacement. Paradoxalement, c’est bien lui qui a le plus de chances de se qualifier, le tout en ayant jouer que neuf tournois cette saison. Téma la taille de l’exploit. Pour ne pas voir Djoko à Turin, il faudrait que Dimitrov, De Minaur et Tsitsipas combinent des résultats exceptionnels à Bercy et Belgrade/Metz. Possible, mais peu probable. Pour Rublev et Ruud seule une bonne performance d’un de ces joueurs suffiraient à les voir poser la raquette jusqu’à la tournée australienne en janvier. Autant que ça pue grave pour eux. Mais ne serait-il pas mériter au vu de leur saison en grande dent de scie ? On pose la question.

ATP Finals – Les scénarios pour Dimitrov, De Minaur, Tsitsipas, Rune et Draper

Dans les cinq noms restants, tous sont encore en course au Masters 1000 de Paris Bercy à l’heure où ces lignes sont écrites. Il s’agit de Dimitrov, De Minaur, Tsitsipas, Rune et Draper. Explications de qu’est ce qu’il faut qu’il se passe pour que chacun réussisse à choper sa place aux ATP Finals.

  • De Minaur : finale ou victoire à Paris serait synonyme de qualification. Un quart de finale le placerait huitième à la Race. Une demie sixième, mais pas de qualification acquise. Tout autres résultats signifie une élimination.
  • Dimitrov : un titre à Bercy le qualifie pour Turin. Une finale l’envoie huitième. Une demie le maintient en vie et il faudra performer en 250 la semaine prochaine. Dans le cas contraire, on plie les bagages et on rentre à Sofia souffler un peu.
  • Tsitsipas : victoire à Paris Bercy le place sixième de la course avec une qualification assurée à 99.99%, mais il faudra quand même assurer en 250 derrière. Une finale le maintient en vie. Sinon au revoir Stefanos et à l’année prochaine.
  • Rune et Draper : il faut gagner le titre à Paris sinon c’est ciao, joyeux Noël, bonne année et à 2025.


Vous l’avez compris, parmi ces huit noms, certains ont beaucoup plus de chances d’arriver à Turin que d’autres. Mais tant que les maths n’ont pas assuré votre élimination il faut y croire. Ça reste du tennis, le sport où absolument tout est possible.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP