Restez connecté !

ATP

ATP/WTA : le conseil de classe du premier trimestre !

Conseil de classe ATP WTA

Le mois d’avril est là, tout le monde a fait le plein de chocolats à Pâques, la terre battue européenne pointe le bout de son nez, tous les signes sont là pour dire que le premier trimestre de 2024 est terminé. Retour à l’école pour les joueurs et les joueuses du circuit car aujourd’hui c’est l’heure du conseil de classe. 

Les élèves modèles 

On commence avec les meilleurs. Ceux et celles qui ont tout cassé sur leur passage de janvier à mars et qui sont un véritable modèle pour leurs camarades. Chez les hommes, c’est évidemment Jannik Sinner qui repart avec les félicitations du conseil. Un Grand Chelem, son premier, un Masters 1000, un ATP 500… Que peut-il faire de mieux ? On ne tiendra pas rigueur de sa seule petite sortie de route à Indian Wells où il ne s’incline « qu’en » demi-finale contre le futur vainqueur du tournoi.

Chez les filles, pas de jalouses. Iga Swiatek, Aryna Sabalenka et Elena Rybakina sont appelées à la barre pour excellent début de saison. La Polonaise conserve sa place de n°1 mondiale avec 2400 points d’avance. Elle le peut grâce à deux sacres en WTA 1000 (Doha et Indian Wells), une demie à Dubaï et une finale à la United Cup où elle reste invaincue. Solide Iga ! Pour Sabalenka quoi dire à part qu’elle réussit le back to back à l’Open d’Australie. Un exploit majeur surtout chez les femmes. Actuellement en période de deuil, on lui souhaite du courage dans cette épreuve. On termine avec Rybakina qui montre une régularité dans les résultats assez folle. Titres à Brisbane et Abu Dhabi. Finales à Doha et Miami. Dommage que sur le seul grand examen du trimestre, elle se foire complètement…

Les élèves enfin de retour

Enfin nous revoyons Grigor Dimitrov et Naomi Osaka au meilleur niveau. Pour le Bulgare, cela avait déjà commencé fin 2023. Heureux de voir que la dynamique ne s’est pas perdue en 2024. Titre à Brisbane, finale à Marseille, finale à Miami, un match PAR-FAIT contre Alcaraz. Chapeau Grigor ! De retour de grossesse, les résultats sont bons pour Osaka. Pas à la hauteur de ce qu’elle a connu par le passé, mais dans ce contexte c’est très correct. Trois WTA 1000 disputés : un quart et deux huitièmes, c’est cool !

Les élèves absents

Ce trimestre a aussi connu de grands absents que leurs profs et camarades attendent toujours en classe. On pense tout de suite à Nick Kyrgios et Karolina Muchova dont les jeux manquent cruellement au circuit. On espère que leurs blessures vont s’estomper le plus tôt possible.

Les élèves perturbateurs

Chaque trimestre il en faut un… Comme petit garnement du début d’année, Holger Rune est demandé. Qu’est ce que c’est que ça ? Ça change de coach comme de caleçon pour au final en reprendre un sale derrière. Ça fait toujours des caprices sur le court. Tout ça dans une attitude de gamin pourri gâté sans que les résultats suivent et ne viennent le sauver cette fois. Donc ok pour la finale à Brisbane, mais c’est tout. On espère une reprise en main sur le second trimestre où sa matière préférée revient au programme.

Chez les dames, c’est un peu plus vicieux. Jessica Pegula connait une baisse drastique dans ses résultats alors qu’elle était la constance incarnée. Au-delà de ça, l’attitude ne semble plus la même quelquefois. Comme si elle pensait que son statut actuel ne pouvait pas changer du tout au tout cette saison. Pourtant, c’est bien ce qu’il pourrait arriver si elle continue de perdre contre des Burel, Alexandrova, Blinkova, Kostyuk. Des filles qu’on adore, no offense, mais qui ne sont pas au même niveau que l’Américaine normalement. Donc on se réveille Jess stp !

Les élèves en bonne progression

Le conseil de classe tient à soutenir Ugo Humbert, Gaël Monfils et Jasmine Paolini pour leurs très bonnes performances en ce début 2024. Ugo injouable en finale, deux titres, bien clutch comme il faut. Allez maintenant, il faut passer au stade supérieur en Masters 1000 au minimum. Pas de titre pour Gaël, mais de solides performances contre le Top 10 et une place quasi assurée pour les JO. Bravo La Monf ! Paolini Top 15 mondiale qui aurait pu l’imaginer ? Peut-être même pas elle-même. Un titre au WTA 1000 de Dubaï inattendu qui ne demande qu’à être doublé de d’autres trophées dans le futur.

Les élèves en forte régression

À l’inverse, le conseil tient à alerter Frances Tiafoe, Stefanos Tsitsipas et Ons Jabeur portés disparus sur les terrains. Si ce sport ne vous fait plus autant vibrer, il suffit juste de le dire. Prenez une pause ou secouez vous. À l’instar d’un Rune, la matière qui arrive peut vous avantager, profitez en.

Les élèves qu’on attendait pas

Comme à chaque fois, des petits joueurs surprises apparaissent sans qu’on s’y attende. Le premier de cette liste : Alex de Minaur. Non pas qu’on ne l’avait pas dans le radar, mais simplement qu’il a surperformé. Qui avait déjà imaginé qu’il serait Top 10 un jour ? L’Australien s’est aussi payé Novak Fucking Djokovic à la United Cup. Et a en plus conservé son titre à Acapulco. Sans oublier la finale à Rotterdam. C’est très solide. Plus méconnue chez les filles, mais la petite Yue Yuan, 25 ans, a tout défoncé. Demie à Hobart, titre à Austin et quart à Indian Wells avec une série de 9 victoires de suite et des succès contre Qinwen Zheng ou Kasatkina. Nan vraiment c’est fort.

Le chouchou du prof

Andy Murray est officiellement le petit chouchou du prof bien qu’il détesterait certainement qu’on le surnomme comme ça. Mais sa combativité, sa volonté de même avec un corps cassé en mille de continuer à batailler est tout simplement trop admirable. Avec encore des ligaments cassés cette fois à la cheville, on espère le revoir cette année.

L’avertissement du conseil

Carton jaune pour Andrey Rublev. Bon premier mois, mais attention au comportement. Non, on ne gueule pas comme ça devant le personnel enseignant ni à Dubaï ni ailleurs. Et attention aux contres perfs durant le Sunshine Double. Y’a un titre à Monte-Carlo à défendre dès le début du second trimestre.

Les encouragements du conseil

On termine avec les encouragements du conseil de classe qui sont adressés à Jakub Mensik, Arthur Cazaux et Linda Noskova. Pour les deux jeunots, il faut persévérer pour rester dans le Top 100, aller chercher son premier titre ATP et continuer de faire tomber les gros comme Rublev, Rune ou Murray. Pour la petite tchèque, juste prier pour arrêter de tomber à chaque fois contre Iga Swiatek au 3e tour.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP