La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Être maman et joueuse, c’est un pari un peu fou, mais possible. En 2023, plusieurs tenniswomen ont réussi cette combinaison impressionnante. Retour sur trois mamans qui ont repris le tennis en compétition cette saison.
Elina Svitolina
Dernier match avant de devenir maman : 24 mars 2022. L’Ukrainienne s’incline au 2eme tour du WTA 1000 de Miami contre Heather Watson.
Date de son accouchement : 15 octobre 2022. Elle donne naissance à sa fille Skaï.
Date de son retour à la compétition : 4 avril 2023. La femme de Gaël Monfils perd au 1er tour du WTA de Charleston contre Yulia Putintseva.
Meilleurs performances de son année : 1/4 de finale à Roland-Garros et demie à Wimbledon. À Londres, Svitolina réalise l’exploit de battre Iga Swiatek en 1/4 de finale.
Palmarès 2023 : WTA 250 de Strasbourg, 22 victoires pour 12 défaites
Classement WTA à sa reprise : 1344e joueuse mondiale.
Classement WTA actuel : 25e joueuse mondiale.
La déclaration : « J’ai mon rôle à jouer dans cette guerre« , conférence de presse le 2 juin 2023 à Roland Garros. Elle explique pourquoi elle ne sert pas la main aux joueuses russes et biélorusses.
Caroline Wozniacki
Dernier match avant de devenir maman : 24 janvier 2020. La Danoise perd au 3eme tour de l’Open d’Australie contre Ons Jabeur.
Date de son accouchement : 11 juin 2021. Elle a donné naissance à une petite Olivia.
Date de son retour à la compétition : 8 août 2023. Pour son comeback, la maman remporte son premier match au 1er tour du WTA 1000 de Montreal contre Kimberley Birrell.
Meilleur performance de son année : huitième de finale de l’US Open. Caroline s’incline contre Coco Gauff après avoir battu Petra Kvitova au second tour.
Palmarès 2023 : 4 victoires pour 3 défaites.
Classement WTA à sa reprise : non classé. Et oui, si vous êtes quatrième série vous aviez un meilleur classement qu’une vainqueur de Grand Chelem.
Classement WTA actuel : 242e joueuse mondiale.
La déclaration : « Est-ce que je peux gagner l’US Open ? Je pense que oui. Est-ce que je peux gagner l’Open d’Australie ? Je pense que oui. C’est pourquoi je reviens » assure-t-elle à Vogue.
Amandine Hesse
Dernier match avant de devenir maman : 26 janvier 2022. La Française s’incline au premier tour de l’ITF W60 d’Andrezieux-Boutheon.
Date de son accouchement : 30 juillet 2022. Sa petite fille se nomme Stella.
Date de son retour à la compétition : 28 janvier 2023. La joueuse originaire de Montauban s’incline au 1er tour des qualifications du WTA 250 de Lyon contre Rebeka Masarova.
Meilleurs performances de son année 2023 : 1/2 finale de l’ITF W40 de Funchal, 1/4 finale de l’ITF W60+ de Caldas et 1/2 finale de l’ITF W40 de Saint-Palais-Sur-Mer.
Palmarès 2023 : 37 victoires pour 33 défaites.
Classement WTA à sa reprise : 165e joueuse mondiale (classement protégé).
Classement WTA actuel : 310e joueuse mondiale.
La déclaration : « Je suis joueuse de tennis et maman. Je suis fière de prouver que c’est possible, je pense être la première en France » à L’Équipe.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité