Du 12 au 19 novembre 2023 aura lieu le Masters de Turin. Le dernier grand rendez-vous de la saison tennistique qui regroupe les huit meilleurs joueurs de la saison arrive dans moins d’un mois. L’occasion de faire le point sur les joueurs qualifiés ou non et qui se trouvent encore dans la course.
Comme chaque fin de saison, la course au Masters aussi appelé ATP Finals est toujours aussi haletante. Certains sont déjà qualifiés depuis longtemps, d’autres moins, et certains se battent encore pour y participer. Actuellement, on peut considérer qu’il reste neuf personnes en course pour quatre spots disponibles. Jusqu’au jour J, entre 2000 et 2250 sont en jeu selon les programmes de chacun et les choix de participer à des ATP 500 ou des ATP 250. Une chose est sûre c’est que le dernier Masters 1000 de la saison à Paris Bercy va encore être crucial pour les dernières places à prendre.
ATP Finals 2023 : les joueurs qualifiés
Sur les huit qualifiés, quatre sont déjà connus. Ceux qui ont animé la saison 2023 de par leur constance et leur nombreux titres : Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Jannik Sinner. Ces quatre joueurs représentent parfaitement le tennis de 2023. Un vétéran qui effraie encore tout le monde et qui rafle quasiment tous les gros titres. Une jeune star, le n°1 d’aujourd’hui et des 15 prochaines années qui fascine tous les observateurs et le public. Un ancien Next Gen qui est désormais bien installé et semble imprenable (ou presque) sur dur. Et un autre jeune qui a enfin passé un cap cette saison avec son premier Masters 1000. D’ailleurs nos deux petits jeunots participeront pour la première fois de leur vie à ce tournoi. Sinner l’avait déjà fait en tant que remplaçant, mais en 2023, il sera titulaire.
Il y a de fortes chances que le futur vainqueur du Masters se trouve parmi ces quatre noms là car quand on voit la concurrence derrière, peu importe qui les rejoint, on se dit que c’est quand même faible.
ATP Finals 2023 : les joueurs encore en course pour la qualif
Avec encore quatre places restantes, sept joueurs restent bien positionnés pour aller à Turin à la mi-novembre : Andrey Rublev, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Holger Rune, Taylor Fritz, Casper Ruud et Hubert Hurkacz. Le quatuor de tête forme ceux qui occupent les bonnes places pour le moment. Mais attention car ça pousse fort derrière avec uniquement entre 145 et 335 points de retard.
- Andrey Rublev : 5e à la Race. Manque 280 points*. Quasiment sûr de se qualifier avec une demi-finale à défendre. Grande dynamique.
- Stefanos Tsitsipas : 6e à la Race. Manque 940 points*. Ne mets plus un pied devant l’autre. Attention à la mauvaise chute.
- Alexander Zverev : 7e à la Race. Manque 1140 points*. Grosse tournée en Chine. Retour au premier plan en 2023. Sa qualification pourrait confirmer le retour du grand Zverev.
- Holger Rune. 8e à la Race. Manque 1445 points*. Joue avec un dos blessé. Perd tout en ce moment. Le candidat parfait pour tomber au finish.
- Taylor Fritz. 9e à la Race. Manque 145 points°. Forme en montagne russe. Mais pourrait profiter de bons tableaux pour doubler Rune.
- Casper Ruud. 10e à la Race. Manque 315 points°. Saison très moyenne à cause d’une mauvaise prépa. Il va falloir bien finir à Tokyo, Bâle, Bercy et Metz.
- Hubert Hurkacz. 11e à la Race. Manque 335 points°. Saison complète. Le titre au Masters 1000 de Shanghai l’a complètement relancé. Il faut conclure maintenant et profiter des faiblesses de la concu.
* : nombre de points manquants pour se qualifier directement au moment où sont écrites ces lignes (barre à 4555 points ATP)
° : nombre de points manquants au 9e, 10e et 11e pour passer huitième à la Race et ainsi se qualifier.
ATP Finals 2023 : les joueurs qui ont besoin de miracle
Derrière eux, se cachent Tommy Paul et Alex de Minaur plus loin dans le classement. Mathématiquement c’est encore jouable pour l’Américain et l’Australien, mais il va falloir charbonner et surtout gagner. Avec 585 et 595 points de retard sur Holger Rune, il faudra aller loin dans les derniers tournois tout en espérant que les autres devant contre perf. Ce qui n’est pas donné vu le nombre de joueurs devant.
La fin de la saison va repiquer l’intérêt d’un plus large public avec la fin de la tournée asiatique et le retour progressif en Europe. En ce moment, le 500 de Tokyo ainsi que les 250 d’Anvers et de Stockholm ont lieu. Puis, les 500 de Bâle et de Vienne se joueront la semaine prochaine. Avant d’enchaîner avec le Masters 1000 de Paris Bercy. Et de finir sur les 250 de Metz et Sofia. Tout ça pour 4 places pour 9 noms.