Le Masters 1000 de Toronto vient de prendre fin et Jannik Sinner a été titré. Cette première grosse étape de la tournée américaine a été riche d’enseignements. Jeu Blanc vous propose de revenir sur les moments marquants de cette semaine en 10 points !
Sinner enfin un gros titre et la terreur de Minaur
Comment ne pas commencer par le titre de Jannik Sinner, lui permettant de se hisser à la 6e place mondial, meilleur classement de sa carrière ! Le plus beau rouquin du circuit ATP a remporté le plus beau titre de sa carrière, après deux échecs en finale de Masters 1000. Il a su profiter d’un tableau favorable (aucun top 10 rencontré) pour se hisser en finale et battre Alex de Minaur.
SINNER CHAMPION À TORONTO ! Bien plus solide que De Minaur sur l'ensemble de la finale, l'Italien remporte le match 6/4 6/1
Il gagne aussi son premier Masters 1000 de sa carrière
Il est déconseillé de mener face au marsupilami australien. Alex de Minaur a remporté le premier set de son match face à Fritz, alors que l’américain menait 5-1. Encore mieux ou pire contre Medvedev, car le Russe dirigeait le premier set 5-2 avant de se faire rattraper. Puis dans le tie-break, Daniil inscrit cinq des six premiers points avant de perdre cette manche. Le tout en ayant trois balles de set ! Alex « The Demon » de Minaur porte bien son nom et grâce à sa persévérance, il obtient le meilleur classement de sa carrière, 12e à l’ATP.
Tour d’horizon du top 10 mondial
Désormais dans le top 8 ATP, seul Casper Ruud n’a pas remporté de Master 1000. Surcôté ou sous-côté ? Flemme, on vous laisse répondre à ce débat…
Par contre, le Norvégien n’est pas le seul membre du top 10 à avoir rapidement pris la porte au Canada. Rune, Tsitsipas et Rublev ont perdu dès leur premier match. Ruud et Fritz dès les 1/8. Medvedev et Alcaraz en 1/4. Le top 10 est-il plus faible qu’avant ? Probablement.
Pour preuve deux vieux briscards et ex-membres du top 10 ont concassé des joueurs du Top Ten actuel. Gaël Monfils a ridiculisé Stefanos Tsitsipas (6/4 6/3). Le Français retrouve la forme et cela pour notre plus grand plaisir. Milos Raonic est venu à bout de Frances Tiafoe au premier tour (6/7 7/6 6/3). Malheureusement pour lui tout le monde s’en fout. Pourquoi ? Arrêter de faire semblant, le Canadien a un des jeux les plus ennuyant du circuit.
Par contre, grâce à lui on a appris une nouvelle règle du tennis. On a le droit de toucher le filet, mais uniquement s’il s’agit de la zone entre le piquet de simple et le poteau du filet ! À vous désormais d’inventer vos meilleures tactiques en conséquence.
Les marathoniens
On a aussi appris, mais ça on le savait déjà, que Murray continue à gagner des matchs qui durent des plombes. Face à Purcell, l’Écossais décoiffé a passé près de trois heures sur le court. On répète contre PURCELL ! Du coup, il a du déclarer forfait au tour suivant…
À l’inverse, Ugo Humbert continue à perdre des matchs qu’il aurait pu gagner. Une spécialité du Lorrain. Défaite contre Fritz : 6/7 6/3 6/3. Et il ne serait pas surprenant de la voir s’incliner en trois sets contre Arthur Fils au premier tour de Cincinnati.
En vrac !
Alcaraz n’a pas très bien joué pour son retour à la compétition. Il en a même lancée sa raquette, le dingo ! Défaite contre Tommy Paul en 1/4 de finale.
Geste plutôt inhabituel d'Alcaraz qui jette violemment sa raquette contre son banc après avoir lâché la 1ère manche sur une double faute
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité