Restez connecté !

WTA

Roland Garros : Muchova facile contre Pavlyuchenkova pour un retour confirmé parmi les meilleures

Muchova
Source image : France TV Sport (screenshot)

Dans un des chocs de la journée, Karolina Muchova a dominé Anastasia Pavlyuchenkova 7/5 6/2 pour se qualifier en demi-finale. Une victoire plus facile que prévu alors qu’on attendait un match marathon.

Le premier match qui ouvre ces quarts de finale de Roland Garros 2023 opposait deux revenantes. Karolina Muchova qui depuis plusieurs mois marque son retour au fer rouge et Anastasia Pavlyuchenkova qui revient d’une longue blessure après sa finale à Roland 2021. La Russe a repris sur le circuit secondaire pour reprendre confiance, avant d’utiliser son classement protégé pour participer à ce Roland Garros. Sans surprise, c’est la Tchèque bien plus en rythme qui est passée, bien qu’on attendait un combat plus disputé qui n’a duré qu’un set.

Muchova bousculée, mais dominante 

Le premier set a été celui de la bataille entre deux joueuses, et seulement deux joueuses car les tribunes étaient étrangement bien vides, ne voulant pas laisser passer l’occas d’une demie en Grand Chelem. C’est Muchova qui a pris la première avance en breakant à 3-1. La Tchèque proposait un jeu intelligent, attaquant toujours au bon moment, sans précipitation. Pour autant, la puissance de Pavlyuchenkova a fait la différence par séquence. Et ce milieu de première manche en fait partie. Mettant toutes ses forces dans chaque balle dès le retour de service, la vice-championne de Roland 2021 remonte à 4-3 et revient bien dans la partie. C’est à partir de ce moment que la bataille des nerfs démarre. Les échanges deviennent plus longs et à ce petit jeu-là, c’est toujours Karolina qui gagne. C’est pourquoi, elle breake à 5-4 et sert pour le match.

La future Top 20 ne conclut pas maintenant à cause d’un jeu de retour parfait d’Anastasia qui agresse son adversaire avec des balles puissantes, lourdes et profondes. Malheureusement, tout ce travail mental pour s’effondrer en fin de set et laisser Muchova s’envoler à 7/5. On ne le savait pas encore, mais le match était déjà joué à cet instant.

Pavlyuchenkova explose physiquement

Le deuxième set a fait pshiiit. On sent le manque de compétition dans les jambes de la Russe qui après un très beau parcours à Roland Garros explose physiquement. Muchova se balade dans le deuxième en menant 4-1 en une vingtaine de minutes. À 5-2, un petit espoir s’est créé pour Pavlyuchenkova qui a eu une balle de débreak pour revenir à 5-3. Mais en face c’était trop confiant, trop solide, trop fort tout simplement. Victoire 7/5 6/2 de la Tchèque qui égalise son meilleur parcours en Grand Chelem après sa demie à l’Open d’Australie en 2021.

Désormais, Karolina Muchova attend la vainqueur de l’autre quart féminin du jour entre Elina Svitolina et Aryna Sabalenka. Un choc très attendu qui dépasse le simple cadre du tennis. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA