Restez connecté !

WTA

Rybakina championne à Rome après l’abandon de Kalinina : une fin comme on n’aime pas voir

Rybakina Rome
Source image : WTA (screenshot)

Dans une finale qui a démarré très tardivement, Elena Rybakina bat Anhelina Kalinina 6/4 1-0. L’Ukrainienne a dû abandonner au début du deuxième set suite à une blessure à la jambe. La Kazakhe est titrée dans une ambiance vraiment particulière. 

La pluie a joué un mauvais tour aux organisateurs de Rome ce samedi avec des matchs retardés de tous les côtés. Cela a commencé avec la demi-finale entre Tsitsipas et Medvedev qui a duré moins de deux heures en termes de jeu effectif, mais plus de six heures entre le premier et le dernier point. Cela a décalé le début de la finale dame entre Rybakina et Kalinina. Prévu initialement à 19h, l’ultime match de ce WTA 1000 a démarré à 23h pour se finir peu après 0h. La raison de cette durée de match si courte n’est pas dû à une raclée ni à une décision de l’organisation de reporté la fin de match au lendemain, mais tout simplement car Kalinina s’est blessé au cours du match.

Une finale qui partait sur de bonnes bases…

Pourtant, cette rencontre partait bien. Kalinina réalisait même une petite surprise en breakant d’entrée la vainqueur d’Indian Wells. Menée 3-1, Rybakina s’est réveillée en faisant moins de fautes pour remonter à 4-3. L’Ukrainienne s’est employée pour sauver trois balles de break et garder son service à 4-4. Mais déjà touchée à sa cuisse, elle ne peut pas conserver ce niveau de jeu sur la fin du set qu’elle perd 6/4 contre une Elena bien plus sérieuse qu’au tout début de match.

…Avant de s’effondrer

Après avoir passé ses nerfs sur ses raquettes sur son banc, la 47e mondiale comprend qu’elle ne pourra pas finir. Elle tente de jouer, mais au bout d’un jeu la douleur est trop forte. Rybakina remporte donc son deuxième Masters 1000 de sa carrière et de sa saison sur abandon comme la moitié de ses matchs à Rome. La Kazakhe avait déjà profité de l’abandon de Kalinskaya au troisième tour et de Swiatek en quart. Comme quoi, maintenant elle fait flipper toutes ses adversaires qui n’osent même plus finir les matchs contre elle.

Rybakina s’installe de plus en plus comme une dominatrice du circuit, toujours accompagnée de Swiatek et Sabalenka dans ce nouveau Big 3 féminin. Cette saison Elena c’est :

  • Deux WTA 1000 (Indian Wells et Rome)
  • Finale à l’Open d’Australie et à Miami
  • Premier titre majeur sur terre battue
  • Entrée dans le Top 5 mondial à partir du lundi 23 mai. Elle sera 4e mondiale.

Sa victoire, bien qu’arrivée de la pire manière qui soit, reste une victoire et illumine en partie cette journée catastrophique à Rome. La catastrophe justement s’est poursuivie jusqu’au bout avec une des pires cérémonies de remises des prix de l’histoire. Entre les sifflets de la foule envers les organisateurs et les représentants de la fédé italienne, les micros qui ne fonctionnent pas, l’ambiance embarrassante et Rybakina qui doit aller chercher son titre toute seule, tout est fait pour rendre cette journée détestable. Heureusement, la titrée du Grand Chelem a tenu un discours simple et efficace. Elle a remercié les spectateurs qui sont restés jusqu’au bout. Puis, elle espère voir son amie Kalinina à Roland Garros dans une semaine.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA