Première demi-finale homme de la journée entre Holger Rune et Casper Ruud et une victoire pour le Danois. Pourtant mené 7/6 4-2 avec une épaule en vrac, le nouveau 6e mondial renverse le Norvégien 6/7 6/4 6/2 dans un match épique.
Impossible n’est pas Rune. Encore une fois, Holger a montré sa détermination, son courage et sa volonté à toute épreuve. Et ce dès le premier set. Il sauve 3 balles de break à 3-2 pour recoller à 3-3. Mais dans cette première manche, Ruud est là et bien là. C’est lui qui mène le jeu, qui agresse dès que possible et pose de sérieux problèmes à son compatriote scandinave. Le tombeur de Djokovic varie avec des amorties, beaucoup de montées au filet et quand c’est possible de grosses attaques de coup droit. Des trois sets du match, le premier est clairement le plus compétitif et où les deux sortent du très grand tennis en même temps, donnant même plusieurs points magnifiques.
Au final, les deux hommes se retrouvent au tie-break que le Norvégien domine aisément 7-2. Propre, net et sans bavure pour prendre une option sur la finale car en plus du score favorable, l’historique parle de lui-même. Sur terre battue, Ruud n’a perdu que trois fois en 97 matchs en carrière lorsqu’il gagne le 1er set. Le danger semble bien loin. Mais le tennis n’est pas si simple.
Un MTO qui change tout
Le début du 2e set garde les mêmes bases que le premier. Une grosse intensité, aucun cadeau et un déchainement de puissance constant. Mais l’épaule d’Holger grince, et c’est là que le match tourne… mais pas dans le sens qu’on croit. D’abord Casper break à 3-2. Au changement de côté, le finaliste de Monte-Carlo demande un MTO pour son épaule. À la reprise, Ruud confirme son break. Rien de plus logique. Mais à partir de là, le match devient à sens unique… pour Holger Rune. Le Danois entame une remontada des plus formidables. On retient évidemment ce jeu aussi long que beau à 4-4 avec un Ruud au service qui n’arrive pas à se défaire de la sangsue Rune qui s’accroche et finit par le breaker, puis par conclure la manche. Toutes les cartes sont redistribuées et le troisième set s’annonce bouillant.
Sauf que la dernière manche s’étouffe d’elle-même car le 4e mondial n’y est plus. Les fautes, dont certaines vraiment moches, se multiplient. Le langage corporel est affreux. Et Rune continue son massacre d’un de ses rivaux sur le circuit. À tel point qu’en fin de match, il menait 30-10 sur les 40 derniers points.
Holger remporte le match 6/7 6/4 6/2 et s’offre un nouveau Top 5, le 7e de sa carrière à seulement 20 ans. Il disputera sa troisième finale de Masters 1000 après celle gagnée à Bercy en 2022, puis celle perdue à Monte-Carlo cette saison. De l’autre côté, Ruud choke encore dans les grands matchs. Pour la troisième édition consécutive, il bloque au stade des demi-finales à Rome. Mais si on voit le verre à moitié plein, c’est sans doute le meilleur tournoi de Casper cette saison, en déployant son meilleur tennis jusqu’à 7/6 4-2.
Une chose est sûre, c’est que les deux joueront des rôles primordiaux à Roland Garros dans une semaine avec un Rune qui passera 6e mondial lundi et un Ruud qui pourrait perdre sa 4e place en cas de victoire de Tsitsipas en demie face à Medvedev.