Dans un tournoi de Madrid qu’il lui était promis, Carlos Alcaraz répond présent et réalise le doublé sur ses terres en battant Jan-Lennard Struff 6/4 3/6 6/3. Un match où il a été bousculé par un allemand incisif. Mais par la force du champion qu’il est, il s’en sort toujours.
Alcaraz gagne un nouveau titre. Encore et toujours, la même histoire se répète et va se répéter à de nombreuses reprises durant les 15 prochaines années normalement. Le jeune espagnol qui a fêté ses 20 ans ce vendredi 5 mai a disputé une finale qu’il pensait peut-être gagnée d’avance. Mais Struff a livré un incroyable combat, menant la vie difficile à Carlitos.
Un match sous pression
Le match démarre sous le signe de la pression. Struff débute par un premier jeu de service catastrophique. Deux doubles fautes, une volée facile ratée et une faute de filet évitable. Bref l’horreur. Mais normal pour un joueur de ce calibre qui découvre totalement ce stade de la compétition dans les grands tournois. Mais au fil du match, tout se délie un peu. Ça se débreak, puis break, pour qu’au final l’Espagnol serre le poing en fin de set à 6/4. Mais le nouveau 28e mondial reste calme car il sait qu’il a trouvé la faille.
Cette faille est tout simplement de priver de temps Carlitos. Mission quasi impossible dit comme ça, mais pas pour quelqu’un qui sert fort et monte à la volée. L’Allemand nous fait voyager 30 ans en arrière et remet au goût du jour le service volée, le temps d’un match. Au-delà du service, il monte au filet dès que l’occasion se présente. Son mètre 93 doit faire peur dans cette partie du terrain. Sa stratégie fonctionne. Alcaraz est déboussolé, ne sait plus quoi faire et commence à s’énerver.
Heureusement que Ferrero est présent en tribunes pour le raisonner et le cadrer. Le tournant du set est ce jeu d’un quart d’heure remporté par Struff qui sauve cinq balles de débreak pour mener 4-1. JLS comme on le surnomme maintenant prend confiance et plonge Madrid dans le froid, voyant son jeune prince en difficulté quand Struff revient à un set partout (4/6 6/3).
Alcaraz bouche la faille
Le Lucky Loser se trouve dans sa zone de confort. Durant ces cinq précédents matchs, il s’est retrouvé dans des matchs en trois sets, ce n’est pas un de plus qui va l’effrayer. Seulement en face, ce n’est pas la même limonade que des Cachin ou Lajovic sans leur manquer de respect. Il s’agit du tenant du titre, n°2 mondial. Et c’est dans ces moments-là qu’Alcaraz joue son meilleur tennis. Struff en a fait les frais. Défense de mutant, passing de folie, plus rien n’arrête Carlitos qui a même piger comment contrer les montées au filet de son adversaire. Dès que le break est fait à 3-1, la rencontre est pliée.
Au final, Carlos l’emporte 6/4 3/6 6/3 contre un Struff vaillant et qui a tout donné. Sa dernière défaite sur la terre battue espagnole remonte maintenant à Madrid 2021 et sa défaite sèche contre le Roi d’Espagne, Rafael Nadal. L’Allemand restera dans les mémoires pour son fabuleux parcours, son record (1er LL en finale de Masters 1000), et son histoire. Struff rentre dans le Top 30 et sera tête de série à Roland Garros.
Quelques chiffres sur la victoire d’Alcaraz :
- 2 comme le nombre de joueurs qui ont réussi à défendre leur titre à Madrid (Nadal 2013-14, Alcaraz 2022-23)
- 3 comme le nombre de joueurs qui ont gagné leur quatre premières finales de Masters 1000 (Chang, Courier, Alcaraz)
- 4 comme son nombre de Masters 1000, il est le 6e joueur en activité à en avoir le plus
- 5 comme le nombre de points qui le sépare de la place de n°1 mondial de Djokovic (une simple participation à Rome lui suffit pour récupérer son trône)
- 29 comme son nombre de victoires cette saison (pour 2 défaites seulement)