Restez connecté !

ATP

Masters 1000 Monte-Carlo 2023 : victoire de rêve sur le rocher pour Rublev, après une bataille épique en trois sets !

Rublev champion à Monte-Carlo 2023
Source : Tennis TV (screenshot)

Dernier dimanche à Monte-Carlo. Cette édition 2023 marque le couronnement d’un nouveau roi à Monaco. Finale inédite entre l’ancien finaliste Andrey Rublev et le prodige Danois, Holger Rune. Les popcorns sont de sortie pour cette revanche de l’Open d’Australie où le sixième mondial s’était imposé sur le fil après un combat épique. Retrouvailles au sommet du rocher pour les deux cogneurs. On vous refait la finale de rêve.

Bis repetita pour Rublev dans le premier set

Retrouvailles savoureuses entre le numéro 6 mondial et Holger Rune. Tout va bien pour l’ex-protégé de Patrick Mouratoglou qui malgré la fin de officielle de leur collaboration ne semble jamais bien loin. Le teenager fait son petit bonhomme de chemin avec une nouvelle finale en Masters 1000, après sa victoire mémorable à Paris en 2022, contre un certain Novak Djokovic.

Pour ce match il retrouve une vieille connaissance, croisée à Melbourne. Un duel de 3h37 avait opposé les deux hommes, un final dramatique et crève-cœur pour le Danois qui avait le match en main dans le super tie-break, mais qui avait laissé filer la victoire face à un Rublev chanceux et en état de grâce.

Le début de la première manche marque un match qui s’annonce équilibré entre les deux hommes. Duel de cogneurs, avec plus variations pour Rune et ça finit par payer. Le Danois explosif fait feu de tout bois pour se procurer des occasions, notamment à 3-2, où il se procure 3 balles de break. La deuxième est la bonne et le Danois s’envole 4-2 en seulement une vingtaine de minutes.

De son côté Andrey se procure des balles de break, mais peine à les convertir. Sa septième tentative sera la bonne pour revenir à 4-3. Retour réussi les deux joueurs sont à niveau à 4-4. Nouvelles occasions à 4-4 mais le Danois plie mais ne rompt pas.

À 5-4, il pousse un Rublev on ne peut plus frustré, à servir pour rester dans le set. La tension monte d’un cran, et le Russe reste à niveau 5-5. Le natif de Gentofte remporte facilement sa mise en jeu pour remettre le Russe sous pression. Un premier set en dents de scie pour les joueurs mais c’est bien Rune qui se montre plus solide au bon moment en enclenchant le coup de plus pour Rublev. Il rit jaune à la fin de ce premier set. Il aurait pu passer devant mais cale au pire moment. Bis repetita du scénario de la veille : 7/5 pour Holger.

À la recherche d’un Rune perdu dans le deuxième

Les journées s’enchaînent et se ressemblent pour le Russe qui se retrouve dans quasiment le même scénario que pour sa demi-finale. Un premier set qui lui échappe, puis beaucoup plus relâché dans le deuxième il parvient à faire douter son adversaire. Rune qui commet davantage d’erreurs et se montre plus imprécis. Un peu trop pressée la jeune pousse.

À l’image de son set fantomatique. ce dernier jeu de service perdu. Break blanc pour Rublev. Rune semble lâcher l’affaire pour mieux revenir dans le troisième set. Attention tout de même à ce petit jeu… il n’y a pas qu’à Holger que les manches décisives ont réussi cette semaine à Monte-Carlo.

Manche décisive, direction le money time 

Après un gros passage à vide en deuxième set, c’est Rune le premier qui met un gros coup d’accélérateur et breake pour mener 2-0. Encore une fois, le sixième mondial qui doit faire la course derrière.

Sacré roseau le Danois, à 3 jeux à 1 il se montre le plus solide pour tenir son service pendant plus de 8mns. Il s’arrache pour mener 4-1 et appelle le kiné dans l’enfilade. Deux petits jeux à tenir avant la délivrance peut-être, à moins qu’Andrey profite de ce temps mort pour se remettre les pendules à l’heure.

Et en effet, la machine danoise s’enraye, 4-2, 4-3, 4-4 et voilà Andrey qui refait son retard. Dans un central acquis à sa cause et lui rappelle que oui, il est bien en finale d’un Masters 1000 et qu’il serait peut-être temps de croire qu’il y a la place. À condition de ne pas se déconcentrer. Il y aura peut-être un dernier sursaut de suspense. Après ses trois jeux perdus, Holger répond en patron par un jeu blanc, on apprécie.

La tension est des deux côtés du filet, à 0-30 Rune tente de l’évacuer en bazardant deux balles dans le public. Le mode bad boy est enclenché. Mais ça ne suffit pas, Rublev convertit ses balles de break et va servir pour le gain du tournoi. Il se montre solide sur les trois premiers points et tremble sur sa première balle de match. La deuxième sera la bonne, même sans jeu blanc on apprécie.

Andrey Rublev soulève son premier trophée à Monte-Carlo. Il s’impose en trois sets 5/7, 6/2, 7/5, une victoire de prestige qui concrétise ses capacités sur terre quelques semaines avant Roland-Garros. Mais pour l’heure il s’agit de savourer ce nouveau trophée, avec l’humour qu’on lui connaît.

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP