On ne l’a plus vu depuis sa défaite à l’Open d’Australie contre McDonald, et on ne le reverra pas de si tôt. Rafael Nadal déclare forfait pour l’ATP 500 de Barcelone. Une absence qui inquiète la planète tennis.
On devait le revoir à Barcelone, là où un court porte son nom, mais non. Ce sera pour une prochaine fois. Rafael Nadal a déclaré forfait ce matin pour l’ATP 500 de Barcelone, tournoi qu’il a remporté 12 fois dans sa carrière. Cette absence inquiète car sa préparation sur terre battue avant de défendre son titre à Roland Garros est de plus en plus courte. Il ne reste plus que Madrid où l’altitude ne l’aime pas vraiment et Rome, seul tournoi sur lequel il pourrait avoir des repères. Difficile de l’imaginer aller à Lyon la semaine précédent Roland, tellement ses routines sont importantes pour lui.
Si sa blessure devait l’handicaper encore plusieurs semaines, le voir arriver à RG sans match de préparation auparavant serait inédit. Il débarquerait en plus de ça, tête de série 15-20 et pourrait tomber face à un gros morceau dès le 3e tour et/ou les huitièmes. Voir un Djoko/Nadal à ce stade de la compétition serait historique. Cette absence qui s’éternise ne dit rien de bon quant à l’avenir de Rafa sur les courts. Sur ces vidéos d’entraînement, on le voit frapper uniquement dans l’axe avec des reprises d’appui et des déplacements très lents et lourds. On sait qu’à bientôt 37 ans, le matador est plus vers la fin qu’au début de sa carrière, mais le voir prendre sa retraite comme ça resterait un choc.
La fin de la saison sur terre battue sera un bon indicateur pour la suite. Cependant, il ne faut JAMAIS enterrer Nadal. Le nombre de fois où il nous a fait le coup du Phoenix est incalculable. Donc même si la situation parait désespérée, laissons le 14 fois champions de Roland Garros revenir et voyons-le à l’œuvre.