Waouh ! Daniil Medvedev a réalisé l’exploit du moment sur la planète tennis. Il bat Novak Djokovic en demi-finale de l’ATP 500 de Dubaï et se qualifie pour sa troisième finale en trois semaines. Le n°1 mondial est mis au tapis pour la première fois depuis la finale de Bercy perdue face à Holger Rune.
Un Daniil en mode défense
Ce à quoi on vient d’assister est aussi rare que du diamant brut, Novak Djokovic a perdu un match de tennis. Le responsable de cet acte ? Daniil Medvedev. L’homme sur le circuit qui arrive à lui causer le plus de soucis avec son style de jeu si atypique. Aujourd’hui Daniil s’est mis en mode défense et à réussi pour la première fois de leur affrontement à imposer son jeu à Djokovic et non à s’adapter à Novak. Durant tout le match, on voyait le Russe 5m derrière sa ligne et si le terrain le permettrait, on le verrait à 15m, 30m, au niveau de la bâche en gros.
Cette tactique, on la croyait perdante d’avance car Djoko sait varier les trajectoires, courtes, longues, croisées comme personne d’autres sur le circuit. Mais Djokovic n’est pas dans son meilleur jour donc la stratégie de Daniil fonctionne. Surtout avec un jeu de jambe tonitruant n’ayant rien à envier à toutes les mobylettes du coin. Avec une première balle efficace (78% de passé), Medvedev s’empare du premier set au bon moment, profitant de ses deux breaks d’avance.
Medvedev cloue le spectacle
Le deuxième set est bien plus serré avec des rallyes toujours plus longs. Mais chose étonnante, c’est Medvedev qui prend tous les points importants. Domaine où normalement excelle le Serbe, cette fois-ci il ne s’est jamais montré clutch du match. Il est encore breaké d’entrée par Medvedev autant sérieux qu’opportuniste à la moindre faille. Plus tard dans le set, cette dinguerie de point remportée par l’ancien n°1 mondial qui malgré les courses a le dernier mot. Pour une fois, les rôles s’inversent et c’est plutôt rafraichissant. Un petit one-to-punch pour terminer la rencontre, aidé par la let qui lui a beaucoup sourit aujourd’hui. Medvedev continue d’impressionner et met fin à la série de 20 victoires consécutives de Djokovic débutée lors des ATP Finals.
Daniil Medvedev gagne son 13e match d’affilée et se qualifie pour sa troisième finale en trois semaines. Après un titre à Rotterdam et un à Doha, le voici favori pour faire le triplé contre le tenant du titre Andrey Rublev. Un clasico russe qui mettra un terme à la tournée au Moyen-Orient à partir de 16h demain à ne pas manquer.