Restez connecté !

WTA

WTA 1000 Dubaï : Barbora Krejcikova refait le coup de la bête noire pour Iga Swiatek et remporte son premier WTA 1000

Krejcikova Dubaï
Source image : Tennis Channel (screenshot)

She did it again ! Barbora Krejcikova va encore plus hanter les nuits d’Iga Swiatek. Après sa victoire contre la Polonaise en finale d’Ostrava en octobre 2022, voilà que la Tchèque refait le coup en WTA 1000 à Dubaï en s’imposant 6/4 6/2. Une victoire extrêmement solide après un match quasi parfait où elle dévoile les failles du jeu de la n°1.

À l’approche de cette finale du premier WTA 1000 de l’année, on se demandait si Barbora Krejcikova pouvait refaire le coup d’Ostrava. Battre la reine du tennis féminin du moment est le challenge le plus dur actuellement. Il n’y a qu’à demander à la concurrence ce que ça fait de se prendre des bulles ou des 6/1 dans les dents chaque semaine. Eh bien la Tchèque l’a fait. Elle s’impose une nouvelle fois en finale contre Iga Swiatek 6/4 6/2 et remporte son premier WTA 1000 de sa carrière. Après une longue blessure, elle renoue avec la victoire une bonne fois pour toute.

Krejcikova au-dessus tactiquement

Là où Barbora Krejcikova a impressionné c’est d’un point de vue tactique. La Tchèque ne s’est pas démontée et est partie au combat comme une guerrière. L’ancienne n°2 mondiale s’est mis en tête de jouer fort et long, de prendre des risques et d’acculer Swiatek en fond de court. Stratégie payante, puisque la tenante du titre n’a rien pu faire pour contrer. On a tout de même vu des réactions d’Iga Swiatek dans le premier set où elle a breaké deux fois avant de se refaire chiper son service par son adversaire immédiatement. Dans le second, la n°1 a les occasions pour breaker mais ne concrétise rien. Ce qui montre le niveau de Krejcikova pour empêcher Swiatek de mettre en place ses habitudes.

Mais au-delà de la tactique payante de Krejcikova, il y a également une part de raté de la Polonaise. Sans aucune raison valable, elle a ciblé sans cesse le coup droit de son adversaire qui pourtant ne faisait pas de cadeau. Plusieurs fois, Iga s’est fait punir et plusieurs fois Iga y est retournée sans réfléchir. Résultat… Défaite sèche.

Krejcikova dans l’histoire

Cette victoire permet à Barbora Krejcikova de rentrer encore un peu plus dans l’histoire du jeu en rejoignant un club très fermé. Celui où quatre femmes siègent en ayant battu le Top 3 mondial au cours d’un même tournoi. La Tchèque s’assoit désormais à côté de Steffi Graf, Venus Williams, Serena Williams et Aryna Sabalenka. Cette semaine, elle a enchaîné Jessica Pegula (n°3) en quart, Aryna Sabalenka (n°2) et Iga Swiatek (n°1). Sans oublier Daria Kasatkina et Petra Kvitova en début de tournoi. Une consécration plus que méritée.

Avec cette victoire, Barbora Krejcikova passe n°16 mondiale et gagne 14 places. Iga Swiatek, elle, perd 315 points et n’a plus que 4485 points d’avance sur sa dauphine. Oulala ça ne va plus du tout. Désormais les prochaines échéances sont les WTA 1000 d’Indian Wells et Miami qui arrivent en mars et il faudra compter sur ces deux femmes parmi les favorites.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA