Après la frénésie australienne, cette deuxième semaine de février était marquée par le retour des tournois ATP. À Montpellier et Dallas les punchers aux frappes puissantes croisaient le fer sur dur. Dans le même temps à Cordobá, les crocodiles retrouvaient leur surface préférée : la terre. Parmi tous ces joueurs, un en particulier à attirer l’attention des suiveurs : Arthur Fils, sans conteste leader de la nouvelle génération tricolore.
Un Fils déjà mûr ?
La semaine était déjà réussie lorsque Arthur Fils, 18 ans éliminait Richard Gasquet 7/5 7/5, local de l’étape au premier tour de Montpellier. Mais l’Essonnien est un jeune loup aux dents déjà bien longues. En 2023, il a remporté le Challenger d’Oeiras puis atteint une finale à Cherbourg. Montpellier s’inscrit donc dans la continuité d’une dynamique effrénée. Mais probablement pas attendue si tôt dans la saison. Au deuxième tour, celui qui avait démarré la semaine au 163e rang mondial, balaie en 1h27, un autre briscard du circuit, Roberto Bautista Agut 6/3 6/4, devenant ainsi, le premier joueur né en 2004 à se qualifier en 1/4 de finale d’un tournoi sur le circuit principal.
Toujours pas suffisant pour le finaliste de Roland-Garros junior qui domine Quentin Halys 7/6 6/3 dans un duel 100% français. Face à Jannik Sinner en demi-finale la marche était trop haute, malgré deux balles de set dans la première manche. Défaite 7/5 6/2. Initialement inscrit à Cherbourg pour y disputer un tournoi Challenger, le Frenchie s’est ravisé. Il sera 117e joueur mondial ce lundi et a sans doute en ligne de mire l’Open 13 Provence, le 20 février prochain.
Dans l’ombre de la comète Arthur Fils, Grégoire Barrère a également réalisé une belle semaine dans le Languedoc. En quart, le récent vainqueur du Challenger de Quimper n’a pas démérité face à Holger Rune 7/6 7/6. Il a retrouvé son compatriote Quentin Halys ce dimanche pour une place dans le tableau final à Rotterdam et a fini par s’imposer au bout d’une rencontre plus que serrée 6/7 7/6 7/6. Décidément les tie-breaks ça y va en ce moment pour Greg.
Gaston et Lestienne calent
Pendant que Mannarino bataille sur le dur texan à Dallas, Hugo Gaston est à la recherche de son tennis à Cordoba. Mais celui qui n’a plus remporté le moindre match depuis juillet dernier à Bastad, a de nouveau échoué au premier tour. Une défaite 6/4 6/3 face au qualifié italien Luciano Darderi. Plus au Nord, Mannarino atteint les quarts de finale où il s’incline face à la surprise chinoise Yibing Wu 6/3 6/4. Ce dernier marquera l’histoire en battant Taylor Fritz en demie et par conséquent devenant le premier chinois à se qualifier dans une finale de tournoi ATP de l’ère Open. Pour rappel, il était 1869e en mai 2022. Désormais large Top 100 mondial lundi.
Ugo Humbert, a lui été contraint d’abandonner suite à une vilaine chute au premier tour de Montpellier face à Davidovich Fokina, sera lui aussi absent des courts la semaine prochaine.
Comme Gaston, Constant Lestienne déçoit également au premier tour de Montpellier, en butant sur Nikoloz Basilashvili 6/7 7/5 6/2. Le mec qui ne gagnait plus un match depuis des lustres. Ces deux là se rejouent ce dimanche au dernier tour des qualifs de Rotterdam et heureusement Constant s’est rattrapé.
Un tournoi auquel devait prendre part Gaël Monfils pour son grand retour à la compétition. Mais la Monf’ s’est finalement retirée. En live sur Twitch ce samedi 11 février, il a expliqué que son pied allait bien, mais qu’il ne se sentait pas encore à 100%. Il vise désormais Marseille et la tournée américaine en mars.