Restez connecté !

WTA

Open d’Australie 2023 : Aryna Sabalenka, seule rescapée des têtes de série donne rendez-vous à Elena Rybakina en finale

Sabalenka demie finale Open d'Australie
Source : Eurosport (screenshot)

Place aux demi-finales de l’édition 2023 de l’Open d’Australie. Après dix jours fous Down Under le suspense touche à sa fin. Chez les hommes, la chasse aux records est repartie mais on est jamais à l’abri de surprises. Chez les femmes, nombre sont les candidates en quête de leur premier Grand Chelem australien, mais gare aux revenantes. En attendant de savoir qui soulèvera le trophée le dernier week-end de janvier, si vous l’avez manqué on vous fait le récap’ de la rencontre entre la surprenante Magda Linette et Aryna Sabalenka !

Aryna Sabalenka, seule rescapée de l’hécatombe du Top 8

Avec les chutes prématurées d’Iga Swiatek, Coco Gauff ou encore Caroline Garcia, Aryna Sabalenka était la seule rescapée dans les têtes de série féminines. Des finalistes de Forth Worth, seule la Biélorusse est parvenue à faire respecter sa loi, en se hissant jusqu’au dernier carré à Melbourne. En revanche, demi-finaliste par trois fois, Sabalenka avait toujours buté sur l’avant-dernière marche. Des défaites en trois manches parfois crève-coeur.

Mais en 2023, quelque chose a bel et bien changé pour la cinquième joueuse mondiale. Tout simplement imbattable depuis son arrivée en Australie, la vainqueur d’Adelaïde s’est avancée dans le dernier carré avec une série de neuf victoires consécutives sans concéder un seul set

Une première manche accrochée, deux joueuses au coude à coude

Les supporters blancs et rouges étaient présents en nombre avait sans doute prévu de soutenir Iga Swiatek. Mais la numéro mondiale a chuté contre Elena Rybakina en huitièmes de finale. L’avenir dira si cela était vraiment une surprise tant la Kazakhe impressionne. Heureusement pour les supporters polonais, Linette était bien présente pour porter les couleurs nationales. Du moins dans le premier set, où elle parvient d’entre à faire le break sans être rattrapée. Impressionnante en défense elle est parvenue à repousser les offensives de la Biélorusse dont le jeu tout offensif ne parvient pas à briser la muraille polonaise.

C’est à seulement 5-6 jeux partout que l’armure se fissure. Linette doit conserver son service pour espérer un jeu décisif mais elle se montre moins incisive et la Biélorusse s’engouffre dans la brèche. Sabalenka prend l’avantage à l’arrachée dans le money time, première manche pour la cinquième mondiale.

Linette aux oubliettes dans le deuxième set, masterclass d’Aryna !

Désormais libérée, la tête de série numero 5 déroule sans que son adversaire puisse y faire grand chose. Magda, victime d’une baisse de régime alors que Sabalenka surfe sur sa belle dynamique, la Polonaise ne peut rien contre la puissance au service de sa rivale. 

Les points s’enchainent, la 45e mondiale prend l’eau et se retrouve écartelée au quatre coins du court. Sabalenka est partout, Linette ne peut plus suivre le rythme malgré des efforts indéniable de résistance.

La fin est inéluctable, est la Biélorusse s’impose 7/5 6/2, un score sévère en deuxième manche qui ne doit pourtant pas faire oublier l’incroyable parcours de la Magda Linette qui jusqu’à aujourd’hui évoluait dans l’ombre d’Iga Swiatek. De son côté, la gagnante du jour a déjà hâte d’y retourner et jouerait bien dès demain, en voilà une qui a les crocs !

Lors de la finale de samedi, Aryna Sabalenka entrera en lice pour tenter de remporter son premier titre en simple du Grand Chelem. Elle sera opposée à la championne en titre de Wimbledon Elena Rybakina, qui a surclassé Victoria Azarenka.

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA