C’est parti pour l’édition 2023 de l’Open d’Australie. Deux semaines de folie Down Under. Chez les hommes, la chasse aux records est repartie mais on est jamais à l’abri de surprises. Chez les femmes, nombre sont les candidates en quête de leur premier Grand Chelem australien, mais gare aux revenantes. En attendant de savoir qui soulèvera le trophée le dernier week-end de janvier, si vous l’avez manqué on vous fait le récap’ de la journée !
S’il ne devait en rester qu’une, ça serait Caro Garcia !
Certes on respire, mais Caro s’est faite un peu peur face à Laura Siegemund. Malmenée dans le début de la partie, des fautes directes à la pelle, la soirée de la Française semblait mal engagée. Tête des mauvais jours, personne n’était très serein lorsqu’avec autorité, la 24e mondiale s’est adjugée le premier set 6-1. Oups !
Faux départ pour la Française, que diable allait-elle faire dans cette galère ? Surtout qu’en face l’Allemande commençait doucement à croire à sa performance du jour. Sauf que les matchs mal embarqués depuis près de six mois, Caro ne les perd presque plus. Parfois chahutée, elle sait être patiente et se remettre en selle : la marque des grandes.
Maître mot : résilience. C’était pas le tennis de rêve qu’on lui connaît, l’essentiel aujourd’hui c’était de passer et c’est chose faite. Alors qu’importe si ce ne fut pas toujours avec la manière, Caro est en deuxième semaine. Elle retrouve Magda Linette en huitième, tombeuse d’Alexandrova. Quelques jours encore pour régler certaines imprécisions, et rendez-vous lundi !
Djokovic galope à nouveau et fin du rêve pour Murray
Sur une patte en début de partie, Djokovic s’est qualifié dans la douleur contre Grigor Dimitrov. Face au Djoker en difficulté sur les premiers points, le Bulgare aura cruellement manqué de réalisme dans les deux premiers sets. Mieux vaut saisir les occasions quand elles se présentent, et Dimitrov en aura eues. Trois balles de sets notamment, mais le Serbe aux sept vies les sauvent. Vieux briscard qu’il est, il se montre encore une fois capable de retourner n’importe quelle situation Down Under.
La surprise fraîcheur du jour est venu de Ben Shelton. Décidemment le tennis américain est dans une forme incroyable ! Car si Taylor Fritz et Frances Tiafoe se sont inclinés prématurément à cause la malédiction Netflix, cela a permis à d’autres de sortir de l’ombre. C’est seulement la seconde apparition de Shelton en Grand Chelem et le voilà déjà en deuxième semaine de l’Open d’Australie, rien que ça. L’Américain a battu le local de l’étape Alexei Popyrin en trois petits sets, et ça vaut le coup d’oeil.
Fin du rêve pour Andy Murray sur la Margaret Court Arena. Face au même adversaire qu’il y a trois ans mais dans des circonstances bien différentes. Cette année, malgré la défaite l’Ecossais nous aura emmené dans une autre dimension. Véritable coup de cœur du début du tournoi, il nous a rappelé encore une fois pourquoi il faut bien parler du Big 4. Même mené un set à zéro Muzza ne semblait pas résigné. Il est revenu se battre pour arracher le tie-break sur un dernier coup de griffe 9-7 dans le deuxième set.
Cela n’a pas suffit, face à un Bautista Augut bien plus frais que son adversaire. Score final, 6/1 6/7 6/3 6/4 pour l’Espagnol. Mais ce n’est pas le résultat que l’on retiendra, on le savait inéluctable. En revanche on a bien hâte de revoir Sir Andy sur les courts, qu’on donne toutes les wildcard du monde à cet homme !
Victoires logiques de Djokovic et Roberto Bautista Augut pour cette sixième journée à l’Open d’Australie. Petite frayeur pour Caro Garcia, la numéro 4 mondiale a su s’extirper du piège de l’Allemande pour s’imposer et se qualifier pour les huitièmes de finale.