Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2023 : récap’ de la journée (Jour 5), Korda crée l’exploit en sortant Medvedev, Shapo bas pour Hurkacz, Azarenka fait une remontada

Korda victorieux contre Medvedev Open d'Australie 2023
Source : Eurosport (screenshot)

Le 3e tour de l’Open d’Australie est lancé. Au programme, des matchs épiques, des remontées extatiques dans la moiteur de la nuit australienne. Il s’en est passé des choses dans cette journée. Hurkacz s’est payé un Shapo, Azarenka avait les Keys mais surtout Korda s’est offert Medvedev ! 

Korda sort Medvedev dans un match dantesque

Korda avait prévenu. Pas par les mots mais bien par son jeu. Deux semaines en arrière, il était à une balle de match de sortir celui qu’on considère actuellement comme le meilleur joueur de la planète, Novak Djokovic. Ce dernier avait loué son adversaire, en qualifiant sa technique comme étant « la plus fluide du circuit ». Si le match d’aujourd’hui n’a pas dérogé à la règle, Korda a aussi montré que dans la tête, c’était tout aussi solide en battant Medvedev (7/6 6/3 7/6).

Auteur d’un break d’entrée puis d’un double break, Korda a mis en danger Medvedev sur chacune de ses mises en jeu. Menant 4-1, l’Américain a alors vu le Russe revenir. La faute à une baisse de régime couplée à une grande fébrilité ainsi qu’un Medvedev moins attentiste.  À 4-4, la tête de série numéro 29 a breaké pour la 3e fois mais s’est à nouveau fait reprendre. Arrivé au tie-break, tout semblait indiquer que Korda allait lâcher mentalement et perdre ce set qui lui semblait pourtant promis. Mais il n’en fut rien. Même s’il se fait peur en menant 2-0, puis 3-2 puis 5-4 puis en obtenant 3 balles de sets, Korda n’a pas rompu. 1er set 7/6.

La suite du match sonne comme le glas. Medvedev, double finaliste consécutif à Melbourne lors des précédentes éditions pouvait il réellement perdre au 3e tour en 2023 ? La réponse ne se fait pas attendre. Même si Korda fut à nouveau fébrile au moment de conclure en ratant trois balles de match, il s’adjuge le 3e set au tie-break en terrassant Medvedev 7/6. Une défaite en trois sets très douloureuse pour le 8e joueur mondial. Daniil semble avoir perdu l’étincelle qui faisait de lui un joueur d’exception… Merci Rafa. 

Shapo bas pour Hubi

Hubert Hurkacz bat Denis Shapovalov

Source image : Eurosport (screenshot)

Le Polonais s’est débarrassé de Denis Shapovalov en 5 sets (7/6 6/4 1/6 4/6 6/3). Dans un match très décousu où il n’était pas à son meilleur niveau, il a tout d’abord fait cavalier seul dans le 1er set en breakant d’entrée le Canadien. La faute à un Shapovalov fantomatique sur les trois premiers jeux, avant que celui-ci ne revienne à 3-3. C’était au tour d’Hubi de donner un break à 4-4 en faisant une magnifique double faute, puis de débreaker dans la foulée. Au tie-break, avantage Hurkacz et 1er set dans la besace.

Le 2e set a été symptomatique du premier, un Shapovalov sur courant alternatif naviguant entre le bon et le très mauvais pour permettre au Polonais d’empocher le 2e set. Mais tout a basculé avec une nette baisse de régime d’Hubert et un Shapovalov qui décidait enfin de jouer de façon plus constante. Double break (malgré encore quelques caviardages comme on lui connait). 3e set puis 4e set en esquisse de remontada.

Seulement, le tennis c’est aussi (et surtout) du mental : hors cela fait cruellement défaut à Shapovalov. Le quart de finaliste de l’année dernière est retombé au pire moment dans ses travers pour permettre à Hurkacz de breaker pour s’adjuger le dernier set. Une victoire méritée pour le Polonais qui rallie pour la première fois les huitièmes de finale à Melbourne.

Azarenka réussit sa remontada

L’ancienne double championne de l’Open d’Australie (2012, 2013) était menée d’un set par la tête de série numéro 10 Madison Keys et a enclenché une surprenante remontada en écrasant l’Américaine 1/6 6/2 6/1. Grosse déception pour cette dernière qui devait défendre une demi-finale en 2022, perdue face à la retraitée Ashleigh Barty. De son côté, Victoria va devoir vaincre ses démons puisqu’elle n’a plus dépassé les huitièmes de finales depuis 2016.

En vrac

Khachanov – Tiafoe (6/3 6/4 3/6 7/6)

Très gros match du Russe qui confirme son retour en force. Le vainqueur du Masters 1000 de Paris Bercy en 2018 face à Novak Djokovic a vécu derrière une longue période de creux. Mais depuis fin 2022 la « routourne a tourné » comme disait Ribéry. Auteur d’une demi-finale lors du dernier US Open, il a sorti d’une manière très convaincante Frances Tiafoe (qui était lui aussi en demi-finale). Une très grosse pensée pour l’Américain : il menait 6-1 dans le tie-break du 4e set…

Lin – Sakkari (7/6 1/6 6/4)

Autre coup de tonnerre du jour, la joueuse Grecque Maria Sakkari est tombée. La tête de série numéro 6 s’est encore effondrée en Grand Chelem. La malédiction Break Point a encore frappé !

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP