Deuxième journée à l’Open d’Australie dans un premier tour où s’affrontent la Française Alizé Cornet et Leylah Fernandez. Rencontre entre deux joueuses qui se connaissent presque sur le bout des doigts pour un premier round crève-cœur.
Les retrouvailles des sœurs d’adoption
Si elles ne se sont affrontées qu’une seule fois sur le circuit, Leylah Fernandez et Alizé Cornet se connaissent très bien. Premier face à face il y a deux ans à Indian Wells. Ce printemps-là, la rencontre avait tourné en faveur de la benjamine, qui s’était imposée avec autorité 6/3 6/4, présageant peut-être sa formidable épopée à l’US Open l’été suivant. Puis en 2022, Alizé et Leylah s’associent en double au paradis du tennis là où elles se sont rencontrées. La complicité de longue date est évidente et porte ses fruits puisque la paire réussit à atteindre les demi-finales, en battant notamment les têtes de série numéro 2 Stosur/Zhang .
Avantage Fernandez
Dur dur de se retrouver si tôt dans le tableau pour l’édition 2023 de cet Open d’Australie. Dans un premier set accroché, difficile de départager les deux copines. Elles se rendent coup pour coup et Cornet peut espérer créer la surprise comme si souvent l’an dernier. C’est la Française qui prend le plus de risques en montant régulièrement au filet pour tenter de gêner la Canadienne à coup de passing de revers. Il faudra attendre 6-5 pour que Cornet craque sur son service. À 30-15 Fernandez tente sa chance et décide de passer à l’offensive. Elle enchaîne trois points d’affilée et s’offre deux balles de set. Il faudra atteindre la deuxième pour prendre les commandes du match en s’adjugeant le premier set 7-5.
Cornet décroche
En totale confiance, la Québécoise a la main mise sur le volant et surtout les pieds sur les pédales. Elle breake tôt dans le deuxième et s’envole sans qu’Alizé ne puisse trouver un second souffle. Le tout en étant perpétuellement sur le mode attaque. Strapée à la cuisse, et semblant souffrir de l’humidité ambiante, la Niçoise lâche ses coups mais cela ne suffit pas. La Canadienne marche sur l’eau et continue de flirter avec les lignes comme au premier set.
Trahie par son service, Alizé multiplie les doubles fautes là où son adversaire, elle, peut compter sur la qualité de sa première balle. Fernandez double la mise avec un nouveau break qui étouffe son adversaire. La 40e mondiale confirme son retour en forme, de bon augure pour sa saison 2023.
Score final 7/5 6/2 pour une Leylah Fernandez intraitable. Alizé Cornet ne ré-éditera pas son exploit de l’an dernier à Melbourne et sort silencieusement de cet Open d’Australie. Elle ne fêtera pas son anniversaire sur le court, et laisse Leylah filer vers le deuxième tour tout comme ses points récoltés en quart de finale en 2022.