Chaque semaine, nombreux sont les Français à évoluer sur des courts aux quatre coins du monde. Jeu Blanc vous propose un petit récap hebdomadaire des aventures tricolores.
La première semaine de l’année a vu deux Français décrocher leur meilleur classement en carrière en allant jusqu’en finale de leurs tournois respectifs. Pendant que d’autres semblent encore en quête de repères.
Les tops : Bonzi, Lokoli et Debru cartonnent, Halys top 10 ?
Ils n’auront pas tarder à décrocher leur best ranking. Dès le premier tournoi de la saison, Benjamin Bonzi et Laurent Lokoli ont fait un bond au classement ATP en atteignant, chacun de leur côté, une finale. Bonzi était le seul Français à avoir fait escale à Pune sur la route de l’Australie. Un choix payant puisque le Nimois à atteint, en Inde, sa première finale sur le circuit ATP. Face à lui, un autre novice, Tallon Griekspoor. Le Frenchie s’est malheureusement incliné après avoir remporté le premier set 4/6 7/5 6/3. Scénario similaire pour Laurent Lokoli. À Nouméa, le Corse a même levé les bras croyant en la victoire, avant que l’arbitre ne le déjuge. La bonne grosse clim sur l’île du soleil. Dans une finale interrompue par la pluie, il a fini par perdre 4/6 7/5 6/2 contre Brancaccio. Les deux ont pu se consoler ce lundi matin en regardant leur nouveau classement. Ils figurent respectivement à la 50e et 176e place mondiale.
Resté en Europe pour poursuivre son apprentissage du tennis professionnel, Gabriel Debru a quant à lui atteint les quarts de finale du Challenger d’Oeiras au Portugal. Malgré qu’il soit défait par le Turc Ilkel 6/1 6/2, il a réalisé son meilleur parcours dans un tournoi de ce calibre. Le voilà maintenant 574e mondial.
Enfin, Quentin Halys est le seul Français à avoir brillé en Australie la semaine dernière. Inscrit à Adélaïde, le 64e joueur mondial a d’abord profité d’un tirage favorable au premier tour, en battant Jordan Thompson. Puis il a fait forte impression en poussant Novak Djokovic dans deux tie break au second tour 7/6 7/6. “Halys a joué comme un top 10” déclare Nole après sa victoire. Plutôt flatteur !
Les flops : Gasquet craque, Humbert et Paire en rodage
Également engagé à Adélaïde, Richard Gasquet a connu une expérience moins agréable. Face à Marcos Giron, le Biterrois s’est incliné après avoir eu deux balles de match sur son service 7/6 6/7 7/5. Une défaite en 3h qui fait mal aux cannes et à la tête. Un peu plus tôt, c’est Ugo Humbert qui n’est pas parvenu à s’extirper des qualifs de ce même tournoi. Le 108e joueur mondial s’est cassé les dents au premier tour contre le Chinois Yibing Wu 6/3 7/6. Enfin, pour conclure ce chapitre il faut évoquer Benoît Paire. Sa saison, il l’avait lancé sur Instagram avec une image repoussante voire… dégueulasse disons les termes, de ses orteils complètement pourris par la pré-saison. Alors on peut se dire que passer deux tours au Challenger de Nouméa dans cet état est déjà un beau résultat. Mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçu lorsqu’on voit Benoît s’incliner contre le futur vainqueur du tournoi, après avoir gagné le premier set. Score final : 5/7 6/0 6/3.
Désormais, cap sur l’Australie pour Laurent Lokoli et Benoît Paire. Cette semaine, ils tenteront de passer le tournoi qualificatif pour le tableau final de l’Open d’Australie. Humbert, Gasquet et Halys sont eux engagés à Auckland en Nouvelle-Zélande. Pour Benjamin Bonzi, l’objectif sera d’enchaîner à Adélaïde.