Novak Djokovic s’est qualifié dans la nuit australienne ce samedi, pour la finale du tournoi d’Adélaïde. Le Serbe, vainqueur de Daniil Medvedev 6/3 6/4, aura rendez-vous en finale avec Sebastian Korda demain.
Malgré une gêne à la cuisse, la machine ne s’enraye pas
Le premier set est mené de main de maître par Djokovic. Opportuniste, le Serbe a converti la seule balle de break qu’il s’est procuré et a pu compter sur une efficacité froide au service, remportant 89% des points derrière sa première balle. Seul couac de cette première manche, une gène à la cuisse gauche contractée sur un appui en bout de course dans le septième jeu. Un petit passage au vestiaire et une manipulation du kiné plus tard, Djoko était de retour sur le court pour conclure 6/3. “Rien de très sérieux » déclare-t-il à l’issue de la rencontre, rassurant ainsi la bruyante communauté croate venue en nombre le soutenir.
Source image : Eurosport (screenshot)
La timide révolte de Medvedev
La deuxième manche démarre sur les mêmes bases que la première. Novak n’hésite pas à venir conclure à la volée ses services slicés qui sortent le Russe du court. Mais alors qu’il vient de le breaker, Medvedev le contre sur ce même schéma pour s’offrir une balle de débreak. À 4-3, le Russe comme à son habitude harangue une foule qui aimerait bien que le spectacle dure encore. Un avis que ne partage pas vraiment Djoko. Comme souvent aujourd’hui, il s’appuie sur une première balle infaillible pour remporter les points importants. Jusqu’à écoeurer Daniil Medvedev qui s’est tourné vers son coach plusieurs fois, laissant transparaître un sentiment d’impuissance.
Une fois le break confirmé, Novak s’envole vers une victoire sans histoire 6/3 6/4. Si ce n’est qu’il reste invaincu en Australie depuis le 22 janvier 2018, difficile d’imaginer Korda mettre fin à cette hégémonie en finale.