Restez connecté !

ATP

United Cup 2023 : le gros récap des City Finals, on connait l’identité des quatre demi-finalistes, que du lourd !

United Cup City Finals
Source image : montage via United Cup (screenshot)

Toute la nuit, les City Finals ont eu lieu à Brisbane, Perth et Sydney. Grâce à elles on a pu déterminer les quatre demi-finalistes de la compétition. La moindre des choses que l’on puisse dire c’est qu’il y aura du beau monde à Sydney. 

Les Etats-Unis dominent comme d’habitude

En ouverture de ces finales de ville, direction Sydney où un choc nous attendait entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Un duel de culture anglophone. Madison Keys et Katie Swan ont débuté. L’Anglaise a réalisé le premier set parfait, saisissant chaque occasion laissée par la vice-championne de l’US Open 2017. Swan semblait avoir trouvé la clé de la victoire, mais au milieu du deuxième set, elle a commencé à se sentir mal et fait appel au médecin. À partir de là, le match tourne et l’Américaine prend le meilleur sur son adversaire, affaibli 2/6 6/3 6/4.

L’affiche de la rencontre entre les deux derniers vainqueurs d’Indian Wells, Taylor Fritz et Cameron Norrie a pris la suite. Et elle a tenu toutes ses promesses. Une longue bataille de 2h18, maîtrisée par le British en grande majorité. Il aurait même pu potentiellement finir en deux sets s’il avait converti ses deux balles de break à 4-4 dans le second set. Première défaite de l’année pour Fritz qui avait pourtant montré un très beau visage lors des matchs de poule. Cette défaite sera la seule de la journée pour les Ricains, puisque Jessica Pegula n’a fait qu’une bouchée de Harriet Dart 2 et 0. Un bon échauffement avant les demies. Tiafoe a dû se battre contre un Daniel Evans, toujours difficile à manœuvrer, mais gagne en trois sets 3/6 7/5 6/3. Pour enfoncer le clou, la paire Pegula/Fritz ont fait le minimum pour éliminer la Grande-Bretagne du tournoi. À noter que Tiafoe a gentiment cédé sa place à son collègue et ami pour lui offrir une victoire. Ça c’est un vrai pote.

Etats-Unis vs Royaume-Uni : 4-1

La Pologne dit merci à ses joueuses, l’Italie passe par la petite porte

À Brisbane, l’Italie et la Pologne nous ont offert le scénario parfait. Un match nul constant jusqu’au double décisif. Les hommes avaient ont fait le job chez les Ritals, les femmes ont fait le leur chez les Polaks. On arrive même à une certaine symétrie dans les victoires, c’est magnifique. Cependant, à l’arrivée du double, seul la Pologne jouait sa place car les Italiens étaient sûrs de voir Sydney vendredi 6 janvier grâce à leur bilan qui surpasse ceux des autres perdants du jour. C’est peut-être la raison du changement de dernière minute entre Berrettini et Musetti.

Un coaching bien perdant puisque Hurkacz et Swiatek ont avalé la paire Musetti/Rosatello quand la pluie les laissaient tranquille. La pauvre joueuse italienne était bien trop frêle pour ce match. Chaque missile envoyé par un de ses adversaires semblait irrattrapable pour elle. Victoire de la Pologne, mais qualification des deux équipes. Tout le monde est content, limite, les deux nations prendront l’avion ensemble pour rejoindre Sydney.

Pologne vs Italie : 3-2

La Grèce jusqu’au bout du suspense

Certainement la rencontre la plus disputée du jour, la Croatie et la Grèce ont tout donné et nous ont fait tout vivre en direct de Perth. Tsitsipas a enfin réussi à battre sa bête noire Borna Coric dans une rencontre tonitruante 6/0 6/7 7/5 de 2h34. La leader féminine, Maria Sakkari a disposé de Martic 3 et 3. Pour les autres joueurs de l’équipe le niveau de la compétition est trop relevé et s’inclinent une nouvelle fois. Heureusement pour eux, ils ont deux joueurs d’élite qui leur offrent un voyage à Sydney après une victoire arrachée en double face à la paire Gojo/Martic 7/6 6/4. La joie a envahi le court une fois la victoire acquise. Les Grecs affronteront l’Italie en demie de l’autre côté du pays.

Grèce vs Croatie : 3-2

Jour off ce jeudi 5 janvier, le temps que toute les équipes se retrouvent à Sydney et digèrent leur jet lag de trois heures. On se retrouve donc vendredi pour la suite de la compétition avec un Pologne vs Etats-Unis. Puis le samedi pour le Grèce vs Italie. La compétition s’achèvera dimanche avec la première finale historique de cette compétition.  

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP