Restez connecté !

ATP

Zverev passe l’épreuve Etcheverry et se qualifie pour sa troisième demi-finale consécutive à Roland-Garros

Zverev Etcheverry Roland-Garros 2023
Source : France Tv (screenshot)

Ce mercredi après-midi, Alexander Zverev s’est qualifié pour le dernier carré de Roland-Garros en battant l’Argentin Tomas Martin Etcheverry 6/4 3/6 6/3 6/4 en 3h22 L’Allemand affrontera le vainqueur de la deuxième demi-finale opposant Casper Ruud à Holger Rune ce soir.

Le défi n’était pas mince pour Alexander Zverev ce mercredi au moment d’affronter Tomas Martin Etcheverry sur le central de Roland-Garros. Si les références de l’Allemand en Grand Chelem n’ont rien à voir avec celles de l’Argentin qui découvrait cet après-midi le parfum d’un quart de finale de Majeur, Etcheverry est certainement la sensation de cette saison de terre battue. 82e mondial avant le lancement de la tournée Sud-Américaine, le joueur de 23 ans devrait faire son entrée dans le Top 30 à l’issue du tournoi parisien. Le résultat d’un bilan extrêmement positif depuis le mois de février puisque cette défaite contre Zverev n’est que la onzième sur cette période contre le double de victoires. 

Le maîtrise de Zverev jusqu’au réveil de l’Argentin

Difficile pour Etcheverry de ne pas faire de ce rendez-vous une montagne, lui l’Argentin qui a grandi sur ocre et qui a appelé son chien Roland-Garros, signe de son rapport au tournoi légendaire de la Porte d’Auteuil. Alors en foulant pour la première fois de sa vie le court Philippe Chatrier, l’émotion a dû être forte pour lui et cela s’est ressenti dans son début de match. L’Argentin concède deux balles de break sur ses trois premiers jeux de service, pourtant élément central de son jeu de puncher. En face de lui, Zverev agit en patron et n’a pas à trop forcer son talent. Les quinze fautes directes d’Etcheverry dans la première manche lui sont fatales et lui font perdre son premier set de la quinzaine ! 

Une fois tous les recoins du central parcourus et la pression de l’évènement mesurée, Etcheverry s’est libéré. Le joueur de 23 ans, grand fan de Juan Martin Del Potro, a commencé à varier davantage son jeu et à éviter de s’enfermer dans la diagonale de revers. Un petit jeu auquel l’Allemand sortait régulièrement vainqueur. Quelques petites amorties ici et là ont suffit à dérégler le jeu de Zverev qui, à son tour, à beaucoup plus donné de points et cela dès son service. Résultat deux breaks contre Sacha dans la deuxième manche qu’il finit par céder 6/3.

Une victoire acquise à l’expérience 

Et l’embellie argentine n’a pas cessé après le passage sur la chaise. Dès le premier jeu du troisième set, Etcheverry break blanc Zverev qui au total aura concédé un cinglant 4-0 entre la fin du deuxième et le début du troisième. Une hémorragie à laquelle il met fin assez rapidement et de manière brutale puisqu’à son tour, il aligne 5 jeux de rang pour s’envoler dans ce troisième set et le remporter 6/3. L’ancien numéro 2 mondial réduit les fautes directes, joue vers l’avant et pousse l’Argentin dans ses retranchements. Autant de sollicitations dont Etcheverry n’est pas capable de répondre. Deux petites alertes sur son service avec deux balles de break sauvées à 2-1 et 4-3 puis Zverev s’en est allé vers un succès en quatre manches 6/4 3/6 6/3 6/4. Re voilà le longiligne allemand en demi-finale de Roland-Garros, tout juste un an après s’être broyé trois ligaments de sa cheville droite à ce même stade de la compétition contre Rafael Nadal. L’occasion pour Zverev de définitivement chasser les fantômes du passé. 

Une chance en or de retrouver la finale d’un Majeur après celle perdue contre Thiem à l’US Open 2020  se présente donc pour Zverev. Pour cela il faudra battre un Scandinave. Reste à savoir si son adversaire sera Danois (Rune) ou Norvégien (Ruud), seule l’issue de la dernière demi-finale de ce Roland-Garros le dira. 





Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP