Restez connecté !

ATP

Ruud bizute Auger Aliassime : comme quoi, un premier match au Masters n’est jamais facile

Casper Ruud
Source image : Eurosport (screenshot)

Pour ouvrir les ATP Finals, Casper Ruud a battu Felix Auger-Aliassime 7/6 6/4 en un peu plus d’1h45. On a vu FAA avoir du mal sur les points importants. C’est sûr que le Masters c’est un poil plus compliqué que les ATP 250 et 500. 

Pour sa première aux ATP Finals, Felix Auger-Aliassime a eu le droit au traditionnel bizutage. Peu de joueurs parviennent à performer lors de leur premier match et plus globalement de leur premier Masters. Casper Ruud, demi-finaliste en 2021 a appliqué cette tradition à la lettre en battant le Canadien alors que sa défaite était attendue. Une victoire sérieuse en deux sets 7/6 6/4. Deux sets durant lesquels, le Norvégien n’a jamais flanché. Dans le premier, nous avons eu le droit à un tennis d’école des deux côtés. Service réglé à la perfection, tactique au poil, et schéma de jeu presque machinal. Aucune fioriture, pas de service cuillère, pas de tweener ni même de rallye. Non, du tennis à l’état pur… jusqu’au tie-break.

Arrivé à cette étape ultime du set, c’est la tête qui parle plus que la raquette. Et à ce petit jeu, dans des gros tournois et contre des Top 10, monsieur Auger-Aliassime n’est pas le meilleur du circuit. Le Canadien concède le mini break à 4-2 sur une double faute. Chose interdite à ce niveau. Il enchaîne avec un revers boisé disponible tous les dimanches en D3, puis avec un coup droit satellisé au fond du court. Trois cadeaux à l’approche de Noël que Ruud accepte volontiers.

Un schéma qui s’est répété à 90% dans la seconde manche. Un Ruud très sérieux, ne laissant aucune émotion sortir et empêchant tout retour de son adversaire. Puis un Felix perdu sur le court à l’image de ce jeu désastreux à 3-3 lorsqu’il cède le break. Trois coup droits direction le premier rang et une double faute pour couronner le tout. Le Norvégien contrôle la suite et empoche le match grâce à la rigueur qui le caractérise.

Un FAA (encore) inquiétant dans les grands moments

Pourtant dans une dynamique de feu, Felix Auger-Aliassime a semblé désemparé sur le terrain. Certes, une première dans un tel tournoi n’est jamais facile à gérer. Casper Ruud est un adversaire sérieux. Et il arrive d’avoir des coups de moins bien. Mais tout de même. Felix joue sur sa surface de prédilection contrairement au n°4 mondial dans une période de confiance XXL.

Plusieurs fois dans sa – encore courte – carrière, le public a cru voir un sérieux cap franchi de la part de Felix. Mais plusieurs fois, le Canadien a déçu dans les grands moments. Cette saison on pense au quart de finale à l’Open d’Australie contre Daniil Medvedev où il mène deux sets à rien et au huitième face à Nadal à Roland Garros qui va en cinq sets. Une peur, un blocage psychologique est peut-être encore là dans ces moments. Pour réellement passer ce cap, il va falloir le jeter à la poubelle et ce dès mardi s’il veut toujours espérer se qualifier pour les demi-finales.

Casper Ruud prend la tête de ce groupe vert en attendant le vainqueur de Nadal – Fritz à suivre dès 21h sur Eurosport. De nouveau sous-estimée, la tête de série n°3 a répondu aux attentes et trace sa route, seule, telle une vagabonde du tennis. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP