Restez connecté !

ATP

Roland Garros : Novak Djokovic seul au sommet avec un 23e Grand Chelem et un débat du GOAT clos

Novak Djokovic
Source image : France TV Sport (screenshot)

On le sentait venir avant que la finale ne débute, c’est désormais chose faite. Novak Djokovic remporte Roland Garros ainsi qu’un 23e Grand Chelem en carrière. Un record historique ! Pour ce faire, il a battu un Casper Ruud sérieux, mais encore trop court en finale d’un grand tournoi, 7/6 6/3 7/5. 

Les Grands Chelems passent et les vainqueurs se répètent. On a eu Roger Federer, Rafael Nadal, mais surtout Novak Djokovic durant les 20 dernières années. Aujourd’hui, on célèbre le Serbe qui vient de remporter son 23e Majeur à Roland Garros, face à Casper Ruud qui n’aura pas démérité. Nole marque encore et toujours l’histoire du tennis avec de grands sportifs en tribunes comme Kylian Mbappe, Tom Brady, Mike Tyson ou Zlatan Ibrahimovic. Et le pire pour la concurrence, c’est que ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Un premier set tournant du match

Si on répète tout le temps qu’un match de tennis n’est jamais fini, sur cette finale précise, le premier set a été Game Changer pour toute la rencontre. Casper Ruud démarre remarquablement et met Djokovic sous pression en le breakant d’entrée dans un long jeu de dix minutes. Le Norvégien mène même 4-1 pendant que Novak prend déjà des rendez-vous avec son coach pour des séances 100% smash.

Mais même malmené, Djoko n’est jamais mort tant qu’il n’est pas enterré. Doucement, mais sûrement, dans la difficulté, il remonte à 4-4 en sauvant de justesse une balle de 5-3 quand Casper lui rend hommage sur un smash complètement foiré dans le filet. Les deux s’échangent de grandes frappes pleines d’intensité. Le n°4 mondial joue certainement son meilleur tennis possible. Mais, sur les quelques points qui peuvent faire la diff, Ruud flanche et laisse Nole en vie. Grave erreur. Surtout que cela amène les deux joueurs au tie-break, zone de confort ultime de Djokovic. Et cette fois-là encore ça n’a pas raté. Sixième jeu décisif de la quinzaine, sixième remporté sans commettre une seule faute. Clinique au possible. Djoko part devant, laissant un Ruud abattu sur son banc.

Ruud au fond du gouffre, Djokovic accélère

Le deuxième set est une leçon de concentration et de gestion mentale des événements. Alors que Ruud est encore au fond après ce set qui lui tendait les bras, Djoko lui passe la seconde voire la troisième avec un giga coup de boost le propulsant à 5-2 d’un claquement de doigt. Et avec la manière. Passings gagnants, gifles de coup droit atomiques, service toujours aussi intelligent, tout y passe. Casper voit défiler les coups sans pouvoir répondre. Djokovic mène 7/6 6/3 et il faudrait plus qu’un miracle pour voir un retournement de situation se produire.

Casper ne s’écrase pas, mais Novak force le chemin

Heureusement pour l’intérêt du match, Casper Ruud ne se laisse pas faire et reprend ses esprits. Il se bat jusqu’au bout en sauvant plusieurs balles de break. Djokovic domine toujours, mais on sent que quelque chose peut se passer au moindre saute de concentration. Tout va bien jusqu’à 5-4 Ruud, avant que Novak enchaîne deux jeux blancs (on apprécie) en mode patron. Le voilà à 6-5 et bien qu’il ne concrétise pas sa première balle de titre, la deuxième est la bonne avant de s’écrouler par terre, la mission accomplie. Sans que Casper Ruud ne lui prenne un set comme depuis le début de leur confrontation, Djokovic se retrouve tout seul en haut de la pyramide regardant ses deux plus grands rivaux la tête penchée vers le bas.

Djokovic l’unique au sommet en quelques chiffres

Cette victoire n’est pas n’importe laquelle pour Djokovic. Et le mieux est de tout résumer en chiffre :

  • 23 : comme le nombre de Grands Chelems remportés. Seule Margaret Court a fait mieux dans l’histoire du tennis.
  • 1 : comme sa place au classement ATP ce lundi. Le trône est retrouvé.
  • 3 : comme le minimum de fois où il a gagné chaque Majeur. C’est aussi le nombre de set perdu cette saison en Grand Chelem
  • 94 : comme le nombre de titres dans son palmarès. Troisième All-Time derrière Jimmy Connors (109) et Roger Federer (103)

Cette victoire le place encore plus au panthéon du tennis et de l’histoire du sport en général. Désormais, les objectifs sont clairs pour Djokovic. Remporter Wimbledon pour égaler le nombre de titres de Federer à Londres et le nombre de Grand Chelem de Margaret Court. Puis l’US Open pour dominer toute la planète tennis dans son intégralité et réaliser le Grand Chelem calendaire. En tout cas, qu’il réalise cela ou pas, une chose est sûre, c’est que plus le temps avance plus le débat au cri de chèvre se clos avec comme réponse objective : Novak Djokovic.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP