Depuis sa finale perdue à l’Open d’Australie 2022, Daniil Medvedev ne semble plus être le même joueur. Traumatisé de cette défaite qui était pourtant improbable, le Russe n’arrive plus à joindre les deux bouts sur le circuit. Pour le bien du tennis, il faut sauver le soldat Daniil.
Remettons nous dans le contexte. 30 janvier 2022, Daniil Medvedev retourne en finale de l’Open d’Australie et affronte un autre membre du Big 3, Rafael Nadal. Un match où il est favori grâce à la surface qui avantage plus son jeu et à Nadal qu’on dit diminué au pied depuis le début de la compétition. Mais on connait la chanson. Quand un des trois monstres dit qu’il est blessé, ça signifie juste qu’il redevient humain. Et même à ce niveau, ils restent supérieurs aux autres. On va faire bref car vous avez sûrement vu et revu, lu et relu le scénario de cette rencontre des dizaines de fois.
Medvedev mène deux sets à rien en dominant clairement Rafa. Puis, plus le match dure, plus Nadal renaît, joue mieux, bouge mieux. Daniil est surclassé tactiquement, et surtout mentalement. L’Espagnol l’emporte en cinq sets et remporte à ce moment son 21e Grand Chelem. Le francophone lâche en conférence de presse que « l’enfant en lui a cessé de rêver » et qu’il privilégierait les tournois russes que les Majeurs s’il le faut.
Un traumatisme bien profond
Seulement voilà. En un an, Medvedev n’est pas retourné jouer en compétition officielle en Russie et a participé à tous les Grands Chelems qui voulaient bien de lui (coucou Wimbledon). Enfin, on écrit Medvedev, mais c’est plus son corps qui était sur le court, pas son esprit, son âme ou peu importe. Lors de chaque rencontre, on voyait une coquille vide, l’ombre de celui qui devient n°1 mondial un peu par défaut en février grâce au fait que Novak Djokovic se fait refuser partout pour une histoire de vaccin.
Le pauvre a subi un traumatisme dont il ne s’est toujours pas remis. Une douleur australienne qui l’enfonce chaque jour, un peu plus. On l’a encore vu cette année lors de l’OA. Une défaite au 3e tour contre Sebastian Korda en trois petites manches. Certes l’Américain était en forme, mais Daniil a largement les armes pour s’imposer contre ce type d’adversaire. Après plus d’un an de souffrance, il est clair qu’il faut sauver le soldat Daniil pour le bien du tennis.
Comment faire pour le sauver ?
On ne va pas se prétendre thérapeute chez Jeu Blanc car ce serait mentir. Mais on va tout de même essayer d’aborder des pistes d’amélioration pour relever ce merveilleux joueur que peut être Daniil Medvedev. Première étape et sûrement la plus dure, se réinventer. Après plusieurs saisons dans le top niveau mondial, tout le monde connait le jeu du Russe, ses points forts, ses points faibles. Et tout le monde semble s’engouffrer dans ses failles. On rentre dans le court en étant agressif et on monte le plus possible au filet pour contrer sa défense loin de sa ligne de fond de court. Même avec les conseils de Gilles Cervara, l’ancien n°1 mondial n’arrive pas à changer son jeu et son plan A. Il va pourtant bien le falloir car la chute pourrait s’alourdir gravement.
Deuxième étape, devenir clutch. Plus facile à dire qu’à faire certes, mais à son niveau c’est une qualité impérative. Combien de fois en 2022 l’avons nous vu laisser filer des matchs alors qu’il servait pour ces derniers ? Le dernier Masters en est l’exemple parfait. Trois défaites au tie-break du 3e set face à Rublev, Tsitsipas et Djokovic en servant pour la victoire contre les deux derniers cités. Pourtant, avec un tel service ça devrait être simple de fermer boutique. Mais dans ces moments là, la partie mentale intervient lourdement. Et justement…
Troisième étape, renforcer son mental. Là encore bien plus simple de l’écrire que de le mettre en place. Pour le coup, ça se travaille avec des psychologues du sport et/ou des préparateurs mentaux. Personnel qui rentre de manière de plus en plus systématique dans les staffs des sportifs pro. Ça tombe bien, Daniil en a une dans ses rangs avec Francisca Dauzet. Il faut réussir à évacuer ce traumatisme de janvier 2022 auquel cas, ce sera éternellement difficile pour Medvedev de revenir au sommet.
Actuellement, Daniil Medvedev est sorti du Top 10 (12e mondial). Un gros coup dur pour un tel joueur qui peut désormais se prendre des gros noms plus tôt que d’habitude dans les grands tournois. La rédemption sera compliquée mais existera certainement pour lui. Il faut juste lui laisser du temps, bien que le tennis comme notre époque aillent tellement vite.