C’est le coup de tonnerre de ce jeudi à l’Open d’Australie. Daniil Medvedev, finaliste en titre, prend la porte dès le 2e tour du tournoi face au jeune Learner Tien, 19 ans, qui joue son premier Australian Open. Un match sensationnel qui s’est conclu en 5 sets 6/3 7/6 6/7 1/6 7/6 (10-7) à quasiment 3h du matin, heure locale après 4h48 de jeu. Un magnifique résultat pour l’Américain, mais qui pose grandement question pour le Russe qui n’arrive plus à retrouver son niveau de jeu qui lui a permis d’atteindre le sommet en 2021-2022.
On croyait que ce match n’allait jamais finir entre Daniil Medvedev et Learner Tien. Et il a fallu aller jusqu’au super tie-break du cinquième set pour avoir un dénouement qui a sacré l’Américain en 5 sets. Un résultat qui continue de montrer que cet Open d’Australie 2025 est en train de devenir le tournoi de la passation de pouvoir entre l’ancienne Next Gen et la nouvelle avec énormément de talent entre 18 et 20 qui détruisent tout sur leur passage. On pense à Joao Fonseca en tête de liste, malgré sa défaite du jour face à Sonego, mais également à Mensik, Basavareddy, Landaluce à un échelon en dessous, et surtout dans cet article à Learner Tien qui pour son premier majeur australien s’offre l’ancien n°1 mondial et triple finaliste du tournoi.
Open d’Australie 2025 : Medvedev sur le déclin ?
Outre le fait que cette victoire est géniale pour la jeune pousse, elle nous confirme que le Russe est sur le déclin. Depuis la mi 2023 il n’arrive plus à être performant comme il a été par le passé. Certes entre temps il a encore fait des demies et des finales de Majeur et de Masters 1000, mais déjà il n’y a plus de titres depuis Rome 2023. Ensuite, son service, arme principale de son jeu n’a fait que décliner au fil du temps.
Puis, tout le circuit semble avoir tout compris sur lui, son style et à l’image d’un Tsitsipas ou d’un Rublev, il devient de plus en plus vulnérable à la contre-perf. Déjà au 1er tour, le vainqueur de l’US Open 2021 s’était fait peur en allant également en 5 sets contre le Thailandais Samrej n°418 mondial. Là où il n’y a pas si longtemps que ça, le match aurait duré 1h30 en trois sets secs.
Open d’Australie 2025 : faut-il tirer la sonnette d’alarme pour Medvedev ?
Ce gros loupé va être dur à avaler pour Medvedev. Déjà, il va perdre 1250 points et sortir du Top 5. Puis, ce tournoi là n’a réglé aucun doute que pouvait avoir Daniil. Seulement deux matchs, contre deux joueurs qu’il doit battre facilement sur le papier où il est amené en cinq sets et un où il perd. C’est la première fois depuis l’Open d’Australie 2018 où il perd si tôt dans un Grand Chelem sur dur, lui qui en est pourtant un spécialiste. La confiance est au plus bas, le chemin vers la reconstruction reste très flou et entre les deux fous en haut (Sinner et Alcaraz) et la génération qui pousse fort aux fesses derrière, il y a de quoi être inquiet pour Daniil.
Pour autant, il faut se rappeler que Medvedev a connu tous les plus grands honneurs dans ce sport : champion en majeur, n°1 mondial, titré en Masters 1000 et au Masters. Il a l’expérience pour rebondir et revenir au plus haut niveau. Mais cela s’annonce compliqué et va demander une grosse charge de travail, sûrement une réinvention de son jeu et surtout revenir avec un meilleur service qui était la base de son jeu offensif.