C’est parti pour l’édition 2023 de l’Open d’Australie. Deux semaines de folie Down Under. Chez les hommes, la chasse aux records est repartie mais on est jamais à l’abri de surprises. Chez les femmes, nombre sont les candidates en quête de leur premier Grand Chelem australien, mais la patronne veille. En attendant de savoir qui soulèvera le trophée le dernier week-end de janvier, si vous l’avez manqué on vous fait le récap’ de la nuit. Bon réveil !
Feu vert pour les favorites : Sabalenka, Kontaveit, Mertens passent
Honneur aux dames ! Hier, les têtes de série Pegula, Gauff, et Sakkari ont franchi le cap du premier tour sans trop d’encombres. De même pour Emma Raducanu qui affrontait une adversaire moins bien classée. Pour cette deuxième journée à Melbourne, la règle se confirme. Sabalenka, Pliksova et Kontaveit ont tenu leurs rangs. En revanche Elise Mertens a dû s’employer en trois sets pour battre Garbine Muguruza. L’ex-numéro 1 mondiale en perte complète de repères continue sa traversée du désert et s’incline dès le premier tour. Pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué…
Belle démonstration de Caro Garcia qui redonne des couleurs à la France
Hier, Clara Burel s’était imposée quand Léolia Jeanjean n’avait pas franchi l’étape du premier tour, signant un bilan en demi-teinte. Bis repetita pour les Françaises lors de cette seconde journée. Caroline Garcia s’est s’imposée avec autorité face à la Canadienne Katarina Sebov issue des qualifications. La numéro 4 mondiale se dirige droit vers un deuxième tour contre Leylah Fernandez. La tombeuse d’Alizé Cornet sera un deuxième tour complexe pour la Lyonnaise, tant la finaliste de l’US Open 2021 semble avoir retrouvé tous ses moyens.
Match à suspense chez les hommes : marathons et belle surprise
Chez les hommes l’heure est aux popcorns. Andrey Rublev a gaché le retour de Dominic Thiem sur le devant de la scène en s’imposant aux forceps qu’on lui connait 6/3 6/4 6/2. Côté français, un petit bonbon sur le court numéro 12 : Jérémy Chardy, absent des terrains depuis 504 jours a réussi à passer le premier tour, dans un match chargé de belles émotions.
En parlant de revenants, la performance du jour revient à Sir Andy Murray. Dans un match haletant en cinq sets, l’homme à la hanche métallique s’est défait de Matteo Berrettini. Un exploit incroyable qui lui permet de rejoindre le deuxième tour et signer sa 50e victoire dans le tableau principal australien. Chapeau bas Sir Andy.
Matchs marathons, belles surprises avec une Caroline Garcia en pleine forme, voilà de quoi se réjouir pour cet Open d’Australie. Malgré les forfaits, la deuxième journée a tenu ses promesses à Melbourne. Suite ce soir avec un Djoker au programme.