Les derniers matchs du deuxième tour de l’Open d’Australie ont vu la grande majorité des favoris s’en sortir. Côté surprise, Bonzi a renversé son match contre Carreno Busta et Jabeur n’a pas résisté à Vondrousova. Puis la journée, enfin la nuit là-bas à été merveilleuse avec ce combat sans nom où Sir Andy a encore une fois été exceptionnel de volonté.
Ça passe pour Djoko mais l’inquiétude prime sur la victoire
Opposé à un Enzo Couacaud qui jouait sur la Rod Laver Arena le match de sa vie, Novak Djokovic s’en est sorti en quatre sets 6/1 6/7 6/2 6/0. Une victoire marquée par un nouveau medical time out au milieu du deuxième set. Strappé à la cuisse gauche depuis sa finale à Adélaïde face à Sebastian Korda, Nole a paru plus gêné que d’habitude. Notamment au service ou le Serbe a été particulièrement inconstant : six doubles fautes, 60% de première balle. À l’issue de la rencontre, le Serbe a fait part à la presse, de son inquiétude.
“Pour être honnête ce n’est pas bon du tout. Je le prends au jour le jour. La sensation était meilleure au match précédent. C’est entre les mains de Dieu pour m’aider, du physio et de mon équipe”
Impossible de ne pas faire le parallèle avec son dernier Open d’Australie. En 2021, il avait remporté le tournoi avec une déchirure aux abdominaux. Est-il capable de réitérer l’exploit ? Info ou Intox ? On commence à bien connaître notre Djoko. Éléments de réponse samedi contre Grigor Dimitrov, tombeur autoritaire de Djere 6/3 6/2 6/0.
Bonzi signe la sensation bleue de la nuit en tombant Carreno-Busta
On ne devait pas être beaucoup à encore croire en l’exploit quand Benjamin Bonzi s’embarquait dans le tie break du troisième set, après avoir perdu les deux premiers. Face à Pablo Carreno-Busta, le Gardois s’est accroché pour d’abord recoller, puis arracher la victoire 10-4 au super tie-break. Un succès 4/6 4/6 7/5 6/1 7/6, référence pour lui en tournoi du Grand Chelem et une place de n°1 Français qui a de grandes chances de lui revenir à l’issue de la quinzaine. Bonzi aurait pu retrouver Adrian Mannarino au 3e tour mais le Français a fini par céder contre le local de l’étape Alex de Minaur 7/6 4/6 6/4 6/1, sur une John Cain Arena en feu.
Murray remporte un combat homérique contre Kokkinakis
Si nous devions trouver un match pour résumer la carrière d’Andy Murray ce serait sans doute ce deuxième tour contre Thanasi Kokkinakis remporté 4/6 6/7 7/6 6/3 7/5 en 5h45 de jeu. Mené deux sets à zéro, 5-2 dans le troisième, le Britannique s’est imposé pratiquement au petit matin australien, à 4h05, nous offrant en plus du match, probablement le point de la quinzaine. Un succès historique que personne n’avait vu venir, après toutes les étapes qu’il a traversé ces dernières années et son premier tour déjà qui avait duré 4h54 contre Berrettini. Il se retrouve six ans après au troisième tour de l’Open d’Australie. Il sera opposé à Bautista Agut samedi qui doit bien dormir pendant que Sir Andy est à la récup physique sur son vélo. Gigantesque.
Jabeur déjà out, une tête de série en moins dans le tableau de Garcia
Elle est la seule à avoir résisté à Caroline Garcia en fin de saison dernière. C’était en demi-finale de l’US Open, la Tunisienne s’était imposée 6/1 6/3. La perspective d’un nouvel affrontement en demi à Melbourne pouvait être inquiétante. Mais cela n’arrivera pas puisque la tête de série n°2 s’est inclinée au bout de la nuit sur la Rod Laver Arena. Face à Marketa Vondrousova, Jabeur a paru fébrile physiquement, partant rapidement à la faute, notamment côté coup droit. Une défaite 6/1 5/7 6/1 qui fait suite aux chutes d’autres têtes de série plus tôt dans la journée : Kasatkina, Kudermetova et Samsonova. La voie est libre pour Caro !
En vrac : tout roule pour Rune et Bencic, Bautista
Holger Rune a confirmé son bon début de saison en s’imposant en trois petits sets face à Maxime Cressy 7/5 6/4 6/4. Il affrontera notre Français Ugo Umbert samedi. Belinda Bencic a elle, dû s’arracher dans le premier set avant de dérouler et de s’imposer 7/6 6/3 contre l’Américaine Claire Liu. Rendez-vous avec l’Italienne Camila Giorgi au prochain tour. Bautista Agut a quant à lui remonté un retard de deux sets pour vaincre le local Brandon Holt 4/6 2/6 6/3 6/2 6/2 en 3 heures de jeu.
Au programme de la journée du vendredi 20 janvier, le début du troisième tour avec des premiers chocs. Keys-Azarenka et Korda-Medvedev sur la Rod Laver, Pegula-Kostyuk et Hurkacz-Shapovalov sur la Margaret Court Arena notamment.