Restez connecté !

ATP

Masters 1000 Madrid : Tsitsipas-Thiem, promesses tenues dans le clash du soir à Madrid

Thiem Tsitsipas Madrid 2023
Source : Tennis TV (screenshot)

Cap sur le Masters 1000 de Madrid et ce format en 12 jours, qu’on adore… ou pas ! Nul besoin d’attendre trop longtemps pour les affiches qui font plaisir. En prime time, le savoureux Tsitsipas-Thiem. Retrouvailles entre deux spécialistes sur terre. Un choc qui a tenu ses promesses : on vous refait le match.

Thiem confirme sa bonne forme du moment dans le premier set

Toujours en quête d’une première grosse victoire notamment contre un Top 10, Domi avait rendez-vous en terrain connu contre Tsitsipas. Cette rencontre là avait des parfums d’un match référence si il parvenait à le remporter contre Stefanos, toujours un peu en rodage sur terre battue en 2023.

Top départ, Thiem n’est pas là pour se poser de questions. Si les deux hommes remportent chacun leur premier jeu de service, c’est Domi qui saisit la première opportunité pour se détacher. Break après trois jeux, il mène 3-1. Stefanos a pourtant des stats d’enfer, notamment au service. Quatre points perdus de justesse et ça suffit pour prendre que son adversaire prenne une avance solide. En plus il confirme : 4-1.

Le numéro 5 mondial hausse le ton, mais c’est trop tard pour espérer revenir contre un Thiem extrêmement déterminé, entreprenant, et à l’affût de la moindre erreur de son adversaire. La version old school de l’Autrichien est de retour sur le Manolo Santana. Jusqu’à présent à Madrid, si l’Autrichien gagne le premier set, il remporte le match : 11 victoires pour zéro défaite. Le public semble acquis à sa cause, affaire à suivre, 6/3.

Retour gagnant pour Tsitsipas dans la deuxième manche

On sent que le Grec n’a pas du tout apprécié la tournure de cette première manche, mais alors vraiment pas. Il n’a converti aucune de ses balles de break dans le premier set, il s’en offre trois d’entrée dans le second. Thiem écarte la première, mais cède sur le deuxième assaut.

Stefanos compte bien remettre les compteurs à zéro au plus vite, grâce aux conseils de Papa Apostolos bien sûr. Manque de pot pour Thiem à 3-1, il touche le câble de la camera aérienne, offrant 3 balles de 4-1 au Grec. Affaire conclue illico presto. Tout semble à refaire pour l’Autrichien.

26 premiers services validés à la chaîne. Stef pose ça là tranquille, ce qui explique un deuxième set quasi parfait Deuxième manche à sens unique pour le Grec. Il est dans la zone tandis que Domi a déjà les yeux rivés sur la manche décisive.

Thiem met le feu jusqu’au bout

Début de troisième set alors que Tsitsipas semble frais comme un gardon, Thiem va puiser dans ses réserves pour garder la tête hors de l’eau. À 2-1, sa vie ne semble tenir qu’à un fil. Il offre une balle de break sur une double faut mais la défense avec brio au filet. Clutch.

Et cette défense sans relâche, cinq balles de break sauvées à 4 jeux partout, lui permet de résister encore et toujours. Il parvient à pousser le numéro 5 mondial au tie-break de la troisième manche. Moins d’enjeux que pour leur rencontre au sommet en 2019, mais le duel est bien là.

C’est sur les tous derniers points que Thiem craque, sur un point qu’il domine. Un peut trop gourmand, alors que Stefanos, lui a su rester pragmatique. Score final 3/6, 6/1, 7/5 pour le Grec qui poursuit sa route pour rencontrer l’Argentin Sebastian Baez.

Dans le match qu’on attendait tous, Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas se sont livrés une bataille épique en trois manches qui valait vraiment le coup d’oeil. Thiem n’a pas remporté la bataille mais il a fait le match. Hâte de continuer à le voir sur terre, parce-qu’il y a encore la place de faire de très belles choses.

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP