Madrid et le deuxième sacre de Carlos Alcaraz sont déjà derrière nous et la saison doit avancer. Direction l’autre côté de la Méditerranée pour le tirage au sort du tableau homme à Rome, dernier grand tournoi avant Roland Garros.
Djokovic avec Sinner, Alcaraz avec Tsitsipas
Dans ce grand tableau tous les plus grands noms sont présents mise à part Rafael Nadal toujours en méforme pour évoluer au haut niveau selon ses dires. Ce tableau contient les deux premiers mondiaux, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, une première en 2023. Pour autant, le match que tout le monde attend ne pourra avoir lieu qu’en finale où Nole devra défendre son titre contre l’homme chaud du moment. Avant d’y accéder plusieurs embûches devraient se poser sur leurs chemins.
Dans la partie haute du tableau où le Serbe se trouve, Holger Rune, Casper Ruud et Jannik Sinner sont les adversaires les plus coriaces sur le papier qui pourraient le gêner. Les trois sont experts de terre battue. Si la logique est respectée, Djoko affrontera Rune en quart puis le vainqueur de Ruud – Sinner en demie.
Dans la partie basse du tableau, Carlitos a également du lourd. À commencer par son adversaire potentiel en quart de finale, Stefanos Tsitsipas. Les deux joueurs se sont joués à Barcelone, pour une rencontre à sens unique en faveur de l’Espagnol. Le Grec qu’on attendait beaucoup sur ocre déçoit un peu, mais pourrait redistribuer toutes les cartes avec une victoire sur le vainqueur de Madrid. Sinon, Alcaraz affrontera Medvedev pour une revanche de la finale d’Indian Wells ou Rublev, vainqueur à Monte-Carlo.
Des seconds tours alléchants
Bien que Rome utilise également ces grands tableaux de 96 joueurs en tant que Masters 1000, les potentiels seconds tours qu’on y trouve sont sympas. Djokovic pourrait retrouver Luca Van Assche qui lui avait posé beaucoup de problèmes à Banja Luka. Wawrinka et Dimitrov vont sans doute jouer leur 13e match l’un face à l’autre. Fritz tombe vraisemblablement contre Jarry. Et Ugo Humbert bouillant après sa victoire au Challenger 175 de Cagliari peut se payer Ruusuvuori au premier tour puis Daniil Medvedev au second. Un parcours rêvé par le Frenchie, longtemps en désamour avec la terre.
Le tournoi de Rome sera à suivre à partir de ce mardi pour le début du tableau féminin et la fin des qualifications. Puis mercredi verra les premiers matchs hommes débuter. Le Masters 1000 sera diffusé sur les antennes d’Eurosport, tandis que le WTA 1000 sur celles de beIN Sports.