Restez connecté !

ATP

L’année démarre mal pour Gasquet et Muguruza à Adélaïde, une terre loin d’être promise à ceux qui ne sont pas clutch

Gasquet Adélaïde
Source image : montage via Eurosport et WTA (screenshot)

Vous étiez peut-être encore en train de danser sur les démons de minuit au moment où Richard Gasquet et Garbine Muguruza lançaient tous deux leur saison 2023 cette nuit à Adélaïde. Respectivement passés tout proches de la victoire, ils ont fini par s’incliner contre Marcos Giron et Bianca Andreescu. Une triste manière de fêter le changement d’année…

Les balles de match de Gasquet

Sous le soleil étouffant de la côte ouest australienne, Richard Gasquet ouvrait le bal du tournoi très relevé d’Adélaïde. Une première rencontre tout sauf évidente face à l’Américain Marcos Giron qui a bénéficié, à la fin de la saison 2022, des conseils d’un certain Andre Agassi. Costauds sur leurs engagements, aucun n’est parvenu à breaker dans la première manche qui s’est donc réglée au tie-break. Un jeu décisif remporté par Giron 7-5. Le deuxième set est la copie conforme jusqu’à un nouveau tie break remporté cette fois par Ritchie 8-6. Après 2h de jeu, voilà les deux acteurs plongés dans une troisième manche. Lorsque Richard Gasquet réalise le premier break de la rencontre à 4-3, on se dit que le plus dur et fait. Notre Français sert alors pour le match à 5-3, puis obtient deux balles de match. Des occasions qu’il caviarde par deux fautes directes, avant de céder son jeu et de dégringoler jusqu’à la perte du match 7/6 6/7 7/5. Richard Gasquet devrait comme nous, mais pour des raisons différentes, avoir un sacré mal de crâne en ce premier jour de l’année .

La panne de Garbine

Garbine Murguruza n’a pas obtenu de balle de match comme Richard Gasquet. Et pourtant, la manière dont elle a laissé échapper ce match est peut-être encore plus difficile à comprendre. Opposée à une Bianca Andreescu à côté de ses pompes pendant 40 minutes, Muguruza avait pris un avantage qui aurait dû être décisif. Un 6/0 5-2 qu’elle risque de ruminer un bon bout de temps. Puisqu’après cela elle n’a inscrit que trois jeux et en a concédé onze pour s’incliner 0/6 7/6 6/1. Elle se consolera peut-être en voyant qu’il est arrivé le même genre de mésaventures à Richard Gasquet. Solidaires dans les défaites de type « comment c’est arrivé ? »

Adélaïde était en ce premier de l’an 2023, une terre de rebondissements. Au cas où, on l’avait oublié pendant l’inter-saison qui nous a sevré de tennis, ce sport est imprévisible jusqu’à la poignée de main au filet. Observateurs et acteurs on prit cette nuit une bonne piqure de rappel. 

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP