En marge de ce Roland Garros, se joue autre chose à plus long terme pour le tennis : les qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Enfin, se joue… plutôt se jouait côté hommes car avec la victoire ce vendredi de Corentin Moutet, on connait désormais les quatre joueurs qui vont représenter la France pour les JO au tennis.
En tant que Grand Chelem, Roland Garros concentre déjà beaucoup d’attention médiatique. Cette année, il est encore plus spécial, car il s’agit du dernier tournoi avant que le classement pour les qualifications pour les Jeux olympiques de tennis se clôture. JO qui se dérouleront dans l’enceinte de Roland Garros également. Pour rappel, les 56 premiers mondiaux hommes et femmes sont d’offices qualifiés à compter de quatre joueurs maximum par nation. Avec la victoire de Corentin Moutet, la liste française est définitivement connue et s’articulera autour de :
- Ugo Humbert (16e)
- Gaël Monfils (36e)
- Arthur Fils (38e)
- Corentin Moutet (56e)
Cette liste prend en compte le forfait à venir d’Adrian Mannarino, n°2 Français qui malgré son amour pour le maillot bleu, vomit la terre battue et préfère laisser sa place à de vrais spécialistes de la surface qui ont une chance de performer. Bel état d’esprit. Et c’est vrai que la liste est sympa. Certes, Ugo Humbert n’est pas un spécialiste de terre sur le papier, mais il a déjà montré que surtout dans un format au meilleur des trois sets, il peut tenir tête au meilleur de la planète sur terre comme face à Casper Ruud à Monte-Carlo. Pour le reste, Monfils, Fils et Moutet sont plutôt à l’aise sur ocre et peuvent créer la surprise cet été.
Malgré tout, on ne va pas se mentir, ce serait vraiment une énorme surprise de voir l’un de ces quatre joueurs ramené une médaille à la France au vu de la concurrence stratosphérique qui se dessine.
Chez les femmes, on sait que Caroline Garcia et Clara Burel sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris. Pour les deux autres noms, on reste encore dans le flou.