Ce début de journée pour le troisième tour d’Indian Wells a été très varié. On a eu le droit à de la survie côté Norrie et Sakkari. Également de la déception pour Ruud qui n’arrive pas à se remettre de son incroyable saison 2022. Mais aussi du tennis champagne offert par les généreux Davidovich Fokina et Khachanov.
Même galère pour Norrie et Sakkari
Deux matchs d’ouverture ont connu un chemin assez similaire. Les favoris Cameron Norrie et Maria Sakkari ont été mis à l’épreuve par de vaillants Taro Daniel et Anhelina Kalinina. Le Japonais a même réussi à effacer une balle de set dans la première manche pour s’imposer au tie-break. Dans une rencontre avec de nombreux rallyes te faisant découvrir la Californie, le coupeur de tête du moment a failli ajouter le Britannique à sa collection (Wolf, Ruud, Berrettini). Réussissant à pousser le 12e mondial à la faute, déjà un exploit en soi, Daniel menait 7/6 4-1 contre le vainqueur 2021 du tournoi. Mais contre Norrie ce n’est jamais fini. Le récent champion à Rio efface son break de retard remonte 5-4. Il faudra attendre trois jeux supplémentaires pour voir Cam égaliser à 7/5. Le 3e set est un tout droit du favori qui fait respecter l’ordre.
Maria Sakkari a vécu la même expérience. Un premier set perdu contre Kalinina avant de se reprendre en main et de finir ça vite. Le vice-championne en titre connait des difficultés en ce début de tournoi, mais passe. Prochain match contre Karolina Pliskova qui s’est branchée sur ON aujourd’hui pour venir à bout de Veronika Kudermetova. Un 8e totalement illisible tellement les niveaux des deux joueuses fluctuent entre le Top 5 mondial et le néant absolu.
Casper Ruud porte (encore) trop bien son nom
Mais qu’arrive-t-il à Casper Ruud depuis la nouvelle année ? Le Norvégien ne parvient pas à digérer sa grande saison 2022 avec trois finales dans les cinq tournois les plus importants de l’année (toutes perdues par contre). En 2023, c’est seulement trois victoires pour quatre défaites. Il navigue de déception en déception. Encore là à Indian Wells. Opposé à Garin, pas non plus un monstre sur dur, le n°4 s’effondre en deux sets 6/4 7/6.
Certes, il a fait le show par deux fois avec une demie volée de revers qui termine en amortie croisée courte et avec un tweener digne de son chambreur personnel, Nick Kyrgios, sur une montée à la volée. Des actions méconnaissables pour un Casper toujours très sage, lisse avec un jeu carré sans grigri. Maintenant, c’est direction Miami pour Ruud qui sera sa dernière de rattraper son premier quart de saison cata, avant de retrouver sa terre battue chérie sur laquelle il est toujours très performant.
En vrac
- Zverev bat Ruusuvuori 7/5 1/6 7/5. Ça fait du bien de revoir Sascha enchaîné comme ça surtout avant la saison sur terre.
- Pegula bat Potapova 3/6 6/4 7/5. Dur combat pour l’Américaine, mais l’essentiel est assuré. Faudra élever le niveau contre Kvitova ou Ostapenko.
- Davidovich Fokina bat Khachanov 6/3 1/6 6/4. Tennis champagne à foison. Du pur kiff à voir jouer comme prévu.