Restez connecté !

ATP

Indian Wells 2023 : le come back du Saschaniil, la concurrence peut s’inquiéter pour la suite de la saison

Medvedev Indian Wells

Le Masters 1000 d’Indian Wells nous a offert un très beau cadeau. Une rencontre à ce stade de la compétition improbable en fin 2021 voire même milieu 2022. Pourtant c’est bel et bien en huitièmes de finale que s’est produit le retour du « Saschaniil », un retour en grande pompe. Pour cette première édition 2023, c’est le Russe qui s’est imposé en trois manches très serrées 6/7 7/6 7/5.

Le comeback des titans

Ce match a en effet fait figure d’un triple come back. En premier lieu (et le plus rassurant), celui de la grande saucisse allemande Zverev qui avait fort inquiété suite à sa blessure à la cheville à Roland-Garros l’année dernière. Désormais cela semble derrière lui et ce match l’a particulièrement illustré. Même s’il n’a pas obtenu sa victoire référence cette fois-ci, il peut déjà être très satisfait car rares ceux capables de bousculer un tel Daniil actuellement. Car le second comeback c’est bien celui du Russe.

Depuis sa défaite à l’Open d’Australie face à Rafael Nadal en 2022, les jours semblaient n’être qu’un long chemin de croix pour le Russe. Malgré une énorme perte de confiance jusqu’à maintenant qui se ressentait dans son jeu, « Daniilator » est de nouveau affamé. Désormais à sa 17e victoire consécutive, pour trois titres (Rotterdam, Dubaï et Doha), c’est une vraie victoire mentale qui signe son retour au plus haut niveau, car Sascha l’a bel et bien malmené sur toute la durée du match. Le troisième comeback, c’est le retour des Sashaniil dont on avait été privé en 2022 avec un bilan de 7-6 pour Daniil suite à cette victoire.

Le film du match : points dantesques et grosse frayeur

Le premier set est parti sur des standards nettement en faveur de l’Allemand. Extrêmement agressif en concluant un grand nombre de points à la volée derrière son service de feu, Zverev ne laissait pas respirer Meddy, en grand danger sur ses jeux de service. Une tactique payante pour Sascha avec un break à 3-1. Debreaké d’emblée par le Russe (Zverev et le mental ce n’est pas toujours ça). Une domination heureusement conclue par ce dernier au tie-break face à un Medvedev un peu passif et subissant la plupart du temps le jeu.

Même constat dans le début du 2e set avec un Zverev en mode pilote de ligne. Neuf balles de break en sa faveur. Etonnement, il a fallu attendre que le Russe se blesse à la cheville sur la première balle de break en sa faveur pour enfin se libérer.

Malgré ce vilain contre-pied, c’est bel et bien Medvedev qui finit par s’imposer. Pourtant, Zverev lui a mis des bâtons dans les roues jusqu’à la fin. Daniil est devenu un autre joueur à partir de ce moment en prenant les échanges à son compte et se montrant plus agressif et parfois spectaculaire, à l’image de son mini-break d’entrée dans le tie-break du second set.

Le 3e set a confirmé ce changement de tendance même si Alexander s’est accroché jusqu’au bout. Mené 3-1, il se permet le luxe de sauver une balle de match à 5-4 pour debreaker dans la foulée. Mais ce Daniil là n’est plus très coquin : rebreak directement pour finalement s’adjuger l’ultime manche.

En définitive, un Sashaniil qui a respecté ses promesses : un match à suspense du début à la fin pour deux joueurs en très bonne voie vers la rédemption. Si Zverev est à observer de très près sur les prochaines échéances, il se peut que l’on retrouve Daniil trophée en main dimanche prochain.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP