Restez connecté !

ATP

Auger-Aliassime se sauve : FAA imite Taylor Fritz et coule Nadal, le respect pour les anciens a disparu et ce n’est pas pour déplaire

Nadal ATP Finals 2022
Source image : Eurosport (screenshot)

Le groupe vert est entré dans son acte 2 cet après-midi avec le match des perdants du premier jour opposant Rafael Nadal à Felix Auger-Aliassime. Une rencontre qui a vu le Canadien s’imposer 6/3 6/4 face à un Nadal toujours perdu, limite à la ramasse. 

On se demandait si Felix Auger-Aliassime pouvait réaliser le même match parfait que Taylor Fritz face à Rafa. Si on veut être pointilleux, Felix n’a pas réalisé ce genre de match. Cependant, Nadal a été encore un niveau en-dessous de son premier match. Des fautes bêtes des deux côtés du fond de court toujours présentes, un manque de confiance et de cluthchitude criant sur les opportunités laissées par FAA et un service désastreux contrairement à dimanche. Le meilleur exemple est ce jeu à 4-3 dans le premier set. L’Espagnol mène 40-0 sans souci. C’est alors qu’il pond deux doubles fautes horribles, avant de balancer deux revers n’importe comment. Un break offert sur un plateau d’argent à son adversaire. Un cadeau de noël avant l’heure que Felix a converti en set par la suite.

Au niveau des occasions manquées, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un zéro pointé pour la tête de série n°1 sur cinq balles de break possibles dont deux d’entrée et deux pour mener 4-3. Ajouté à cela le nombre faramineux de fois où Nadal se mettait en danger tout seul dans des jeux qu’il maîtrisait et vous obtenez un résultat pas tip top. Malgré tout, il faut souligner l’énorme match d’Auger-Aliassime qui s’est montré à la hauteur des espérances. La pression mise sur Nadal dès le début du deuxième set est digne des grands joueurs. Son break à 2-1 est parfait. Et surtout, il n’a pas tremblé lorsqu’il fallait conclure ce match et envoyer Nadal au tapis. Un pas de plus vers le monde des très grands auquel il aspire.

Nadal attend un miracle pour sa qualification

Officiellement, Nadal n’est pas encore éliminé du Masters. Mais seuls trois miracles peuvent l’envoyer en demi-finale. Voilà le topo :

  • Taylor Fritz bat Casper Ruud et Felix Auger-Aliassime en 2 sets sévèrement
  • Nadal bat Ruud en 2 sets sévèrement
  • La différence de jeux de Nadal doit être supérieure à celle de Ruud et FAA

Donc en résumé, si Casper Ruud gagne ne serait-ce qu’un seul set en deux matchs (donc dès son match contre Fritz), on peut dire adios à Nadal jusqu’à l’Open d’Australie. Un scénario qui tient du miracle. Un miracle comme terminer l’année n°1 mondial à 19 ans. En effet, si Rafa s’en va après la phase de groupe, Carlos Alcaraz est assuré de finir la saison n°1 mondial et battrait le record de précocité.

La vie n’est pas très rose en ce moment pour Rafael Nadal en perdition totale depuis août. Pour autant, il est toujours capable de nous refaire le coup du Phœnix. De son côté, Auger-Aliassime a fait le boulot, ne reste plus qu’à concrétiser jeudi prochain face à Taylor Fritz. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP