Restez connecté !

ATP

ATP Monte-Carlo 2023 : le tableau du tournoi en détails, Djokovic, Tsitsipas et Ruud préservés, Medvedev pas gâté

Tableau Monte-Carlo
Source image : Rolex Monte-Carlo Masters

Cela fait presque une semaine qu’on a quitté le dur américain pour la terre battue européenne. La saison sur terre a déjà commencé à Houston, Marrakech et Estoril, mais elle va prendre un vrai rebond à Monte-Carlo pour le premier Masters 1000 sur ocre de la saison. Le tableau est tombé et les premières affiches sont intéressantes. 

À partir de ce dimanche 9 avril, les choses sérieuses commencent à Monte-Carlo. Cette fois, pas de Masters 1000 sur 12 jours où l’ennui et le vide sont les maîtres mots du premier quart du tournoi, là on rentre direct dans le concret avec une compétition sur une semaine. Cela nous donne certains premiers tours d’exceptions.

Des premiers tours de qualité

On ne va pas se mentir, la partie basse du tableau a hérité des meilleures affiches pour les premiers jours de la compet. Le vice-champion en titre, Davidovich Fokina doit défendre ses 600 points contre la tête de série n°9, Karen Khachanov. La mission n’est pas impossible car le Russe n’est pas un terrien comme lui. Mais avec sa forme et sa confiance, il ne sera pas simple de déboulonner le 11e mondial. Juste en dessous, on retrouve deux limeurs d’exception avec Alex de Minaur et Andy Murray. Réservez quatre heures de votre temps, si vous comptez visionner cette rencontre car c’est la durée prévue pour un choc entre les deux. Sur une surface lente, avec deux marathoniens, le suspense risque d’être au rendez-vous.

Petit bonbon sucré dans le dernier quart du tableau entre Ben Shelton qui a découvert la terre battue à Estoril, avant d’en être dégoûté contre Thiem et Grigor Dimitrov. Deux jeux très beaux à voir qui conviendront très bien au public monégasque. Résultat impronosticable pour une attente qui ne fait que grimper. Le vainqueur de ce match joue au second tour, le gagnant du Lehecka – Tiafoe, autre affiche très intéressante et inédite. Tout peut se passer dans cette partie, aussi bien une raclée qu’un match de 3h accroché en trois manches et dans les deux sens.

La partie haute du tableau peut se rassurer en se disant qu’elle a obtenu le match le plus hypant de ce premier tour. Richard Gasquet contre Dominic Thiem, ça c’est de l’affiche ! L’Autrichien revient bien actuellement à Estoril, retrouvant ses bases sur terre battue. Contre l’expérience du Richie, ça peut donner un cocktail explosif.

Le boulevard pour Djokovic, Tsitsipas et Ruud, la ruelle pour Medvedev 

Si on se penche sur le parcours théorique des principales têtes de série, on remarque que certaines sont mieux lotis que d’autres. Novak Djokovic n’a aucun adversaire à son niveau (si ça existe), jusqu’à Sinner en quart de finale. Même s’il n’a plus joué depuis le 3 mars et cette demie perdu à Dubaï contre Medvedev, ses trois premiers tours feront office d’échauffement avant d’arriver sur l’Italien. Attention tout de même au faux pas sur le rocher, fréquent ces dernières saisons pour Nole (Fokina, Evans…).

Stefanos Tsitsipas est double tenant du titre. Vu son niveau sur terre battue, on peut légitimement se demander s’il n’a pas un boulevard jusqu’en finale. On apprécie bien Zapata Miralles, Jarry, Fritz, Ruud, Rublev, mais sur cette surface et dans ce tournoi, difficile d’imaginer Stef perdre contre ce genre d’adversaire. Certes, il n’est pas à son meilleur actuellement et depuis l’Australie. Mais le retour de sa surface préférée lui redonne le sourire comme on a vu pendant la cérémonie.

Casper Ruud entame sa grande conquête pour sauver tous les points possibles. Elle débute à Monte-Carlo et se finit à Roland Garros, voire même à l’US Open. Le Norvégien fait un début de saison catastrophique par rapport à son niveau affiché en 2022. Pour le moment, il fait partie des grandes déceptions du premier trimestre. On espère que l’ocre, sa surface de prédilection, le remette sur pied. Le destin lui facilite le travail avec aucun monstre sur son passage. Un quart contre Rublev est prenable et un parcours jusqu’en demie est à sa portée.

Par contre, l’affaire se complique vraiment pour Daniil Medvedev. Ce n’est déjà pas une période qu’il aime, alors si en plus le hasard s’acharne sur lui… N’empêche, le n°1 à la Race est chaud patate en ce moment avec quatre titres en cinq finales en cinq tournois depuis Rotterdam début février. Selon comment ses concurrents directs gèrent leurs rencontres, Daniil pourrait se retrouver avec du Sonego, puis Zverev, puis Rune ou Norrie ou Cerundolo ou Thiem dans les pattes. Pas simple comme affaire.

Le tournoi se déroule du 9 au 16 avril et sera diffusé sur les antennes d’Eurosport. Une semaine au vrai paradis du tennis va débuter où l’on peut jouer au meilleur sport du monde avec vue sur la mer avec un beau soleil clair. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP