Restez connecté !

ATP

ATP Masters 1000 Indian Wells : Daniil Medvedev écarte le chien fou Davidovich Fokina pour rallier le dernier carré

Daniil Medvedev QF Indian Wells 2023
Source image : Tennis TV (screenshot)

Au terme d’une rencontre où le niveau est monté crescendo, Daniil Medvedev se qualifie pour les demi-finales du tournoi californien en disposant de l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina 6/3 7/5. Il s’agit de sa première demie à Indian Wells, où il retrouvera Frances Tiafoe pour une place en finale.

Daniil Medvedev continue sa route vers le titre à Indian Wells. Après un huitième de finale casse-gueule face à Zverev, gagné après plus de trois heures de jeu, le géant russe a maté Alejandro Davidovich Fokina pour se donner le droit de disputer une première demi-finale en Californie. Après un premier set rapidement enlevé, Daniil a dû s’accrocher pour empocher le deuxième set et par conséquent la victoire. Un 18e succès d’affilée pour le 6e joueur mondial qui va retrouver Frances Tiafoe au prochain tour, une bonne nouvelle puisque Medvedev n’a jamais perdu contre lui en quatre confrontations.

Daniil Medvedev autoritaire sur sa mise en jeu

Les mots Medvedev et service dans la même phrase font souvent bon ménage. Aujourd’hui encore, le Russe l’a prouvé avec 85% de points gagnés sur sa première balle et plusieurs aces. La maxime est connue de tous les joueurs : quand la première de Daniil passe, tu l’auras pas. Malgré quelques doubles fautes sans incidence, le 6e joueur mondial a parfaitement utilisé son arme fatale pour asphyxier son adversaire qui n’a pas réussi à le breaker une seule fois dans la rencontre.

Malgré quelques petits problèmes physiques survenus dans la deuxième manche, Daniil Medvedev est resté concentré et a résisté au furieux retour de Davidovich Fokina, bien plus entreprenant dans cette seconde manche (six occasions de breaker) mais l’abnégation et la couverture de terrain de l’ancien numéro 1 mondial ont frustré le 28e joueur mondial qui s’est agacé à plusieurs reprises dans les derniers jeux. En même temps, Alejandro, on t’aime bien mais plusieurs fois tu étais à 40-15 voir 40-0 sur le service adverse et t’as jamais converti une balle. Faut pas venir pleurer !

Davidovich Fokina n’a joué qu’un set sur deux, pas assez pour espérer mieux

Le début de la rencontre fut compliqué pour Alejandro Davidovich Fokina avec un 3-0 encaissé rapidement. Incapable de combler son retard et de déplacer la grande carcasse de Daniil Medvedev, le finaliste de Monte-Carlo semblait promis à un funeste destin dans cette édition 2023 d’Indian Wells. Il a fait taire ses détracteurs avec une volonté conquérante beaucoup plus nette dans la seconde manche.

À coups de sacoches en coup droit, notre chorizo hispanique s’est fait une place dans cette rencontre en poussant Daniil dans ses retranchements. Faisant la course en tête dans cette seconde manche, il a eu maintes occasions de breaker, sans succès. Il faut dire que le bonhomme souffrait sur la première balle adverse. Pour le contrer, Davidovich Fokina a choisi une tactique qui s’est avérée payante : les amorties. Daniil se mettant loin pour les retours, il était très aisé pour Alejandro de caresser la balle et de la placer dans le carré de service. Malheureusement, les risques de l’Espagnol n’ont pas été payants et les 24 fautes directes furent de trop pour espérer accrocher un premier dernier carré à Indian Wells. Il faudra retenter sa chance l’an prochain.

La machine Daniil Medvedev enregistre une 23e victoire cette année en 25 rencontres, la 18e consécutive. Alejandro Davidovich Fokina n’a existé qu’un set contre le résident monégasque et n’a pas su concrétiser ces occasions. Pour Daniil, rendez-vous vendredi pour une première demi-finale à Indian Wells au bout de six participations. Pour rallier une septième finale en Masters 1000, il faudra éliminer Frances Tiafoe, qui jouera à domicile et qui est novice à ce niveau.

Pierre-Hugues Longuet

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP