C’était censé être le cinquième duel entre Carlos Alcaraz et Alexander Zverev. Censé seulement, car il n’y avait qu’un seul joueur de tennis sur le terrain. Carlitos a joué encore une fois d’une manière solide chez lui à Madrid tandis que l’Allemand s’est écroulé et a semblé complètement dépassé. Victoire de l’Espagnol 6/1 6/2 en 1h21.
Le film du match : Carlos en terre connue, Zverev le gros coup sur la tête
Difficile de résumer le match tant il a été à sens unique. Le combat qu’on attendait, revanche de la finale de l’année passée, a fait psshit. Et si Zverev s’était déjà fait plier par Alcaraz à Madrid 6/3 6/1 en 2022, c’était dans des circonstances bien différentes. En effet l’Allemand sortait d’un gros match face a Tsitsipas au bout de la nuit et n’avait pas existé, bien trop fatigué par une programmation injuste. Mais sur cette rencontre, c’est bien à lui et seulement lui qu’il peut s’en vouloir.
Un résumé ? Au premier set 12 fautes directes pour l’Allemand contre 2 seulement pour Alcaraz. L’Espagnol a joué d’une façon clinique, multipliant les coups gagnants avec la diversité qu’on lui connait. Un jeu agressif et explosif qui est allé beaucoup trop vite pour l’Allemand qui n’a fait que vendanger. Un autre facteur qui explique un tel flop : le service. Là où Alcaraz a usé avec brio de son kick dévastateur en seconde balle, Zverev n’a jamais tenu le sien sur la durée : 38% de points remportés derrière sa seconde balle. Des stats opposées qui se retrouvent sur l’ensemble du match. Un match d’ailleurs perturbé dans le début du second set par un problème de retransmission à Madrid : le coupable est sans aucun doute Carlos !
Source image : Eurosport (screenshot)
Le plus triste et le plus frustrant pour l’Allemand reste qu’il n’a jamais réussi à inquiéter son adversaire. Aucune balle de break et un pourcentage famélique de points au retour, ne réussissant à se procurer un 40-A que sur le dernier jeu de service d’Alcaraz. Un match à célébrer d’un côté, à oublier de l’autre.
Alcaraz archi-favori à Madrid, Zverev sort du Top 20
Face à une telle démonstration de force, il est clair qu’Alcaraz est désormais le grand favori à Madrid (s’il ne l’était pas déjà au début du tournoi). Avec une belle hécatombe des têtes de série (Rune, Medvedev et Rublev out), difficile de voir qui pourrait l’arrêter. Peut-être un Khachanov de gala, son prochain adversaire en quart de finale ? Un opposant qui semble malheureusement peu crédible du fait de sa lenteur à cause de son gabarit. Le seul et vrai challenger reste Tsitsipas, mais vu la rouste qu’il s’est pris à Barcelone par Alcaraz, les voyants sont au vert pour ce dernier pour faire le doublé.
Quant à Zverev c’est la douche froide : l’Allemand sort du Top 20 pour la première fois depuis 2017 et repart avec de sérieux doutes. Il va falloir sortir la grosse artillerie pour le Z dans les prochaines semaines car il doit défendre deux demi-finales, Rome et Roland-Garros… Les confrontations face à Alcaraz ne lui réussissent pas à Madrid.