Clap de fin sur Rio 2023. Coup d’arrêt pour Carlitos qui ne marche plus sur l’eau. Après avoir mené 7/5 3/0, l’Espagnol s’incline contre un Cam Norrie qui n’a rien lâché pour s’imposer au Brésil. Cinquième titre ATP pour le Britannique, pendant qu’Alcaraz retourne à l’infirmerie, quelques semaines à peine après en être sorti !
Un premier set accroché à l’avantage du Petit Roi
Après un début de saison manqué avec une absence remarquée à l’Open d’Australie, Carlos Alcaraz était revenu avec la dalle qu’on lui connaît. L’Espagnol semblait en bonne posture pour enclencher une saison tonitruante. À peine revenu, et déjà un titre remporté face au même Cameron Norrie. Avec le flair de la semaine passée, Alcaraz empoche le premier set 7/5. C’est lui qui parvient à se procurer davantage d’occasions avec 5 balles de break. Et même s’ il manque d’en convertir une bonne poignée à 4-3, il attend son heure. Il vire en tête au meilleur moment en esquivant un jeu décisif en toute fin de set.
Norrie évite le piège, logiciel mis à jour
Alcaraz débute le deuxième set avec l’avantage de commencer au service. Petit jeu blanc au passage (on apprécie), le voilà arrivé à 3-0. On se dit, que le Britannique aura fort à faire pour priver Alcaraz d’un second sacre au Brésil. Sauf que la machine espagnole s’enraye, et craque, de 3-0 on passe à 3-4. Noz a fait une mise à jour de logiciel, et en face nouveau pépin physique qui tombe mal, très mal…
Logiquement, le set tourne à l’avantage du 13e mondial. Direction la manche décisive après un deuxième set remporté 6/4. Alcaraz ne lâche rien, même avec une cuisse en moins. On est finale, et fidèle à sa devise des 3C (cabeza, corazon, cojones) pas question d’abandonner.
Le roi est mort, vive le prince
Titré l’an dernier, Carlitos n’a plus tous ses moyens. Mais il est reparti au combat et Norrie se doit d’être intraitable pour inverser les rôles de la corrida. Sur terre, on s’attend à une victoire espagnole, mais Cam aime bien jouer les trouble-fêtes. Ce qu’il réalise sur cette surface en début de saison, c’est du quasi jamais vu pour le tennis britannique qui n’a jamais vraiment aimé l’ocre. Message reçu, pour Norrie qui compte bien inverser cette tendance.
Alors que Carlos multiplie les fautes directes, Norrie se montre plus précis et ça paie. Dans un troisième set de tous les dangers, il s’impose finalement 7/5 pour remporter son 5e titre ATP face au spécialiste de la surface. Belle revanche en attendant peut-être un troisième acte plus tard dans la saison.
Norrie est le roi du carnaval à Rio. Après un parcours un peu rocambolesque, il empoche le titre. Avec une finale en Argentine, et un titre au Brésil on tient peut-être un outsider (ou pas) pour la saison sur terre au printemps. Un nouvel agent britannique à surveiller.