Après quasiment trois heures d’une bataille féroce, Carlos Alcaraz se qualifie pour la finale de l’ATP 500 de Rio, renversant la montagne (dans tous les sens du terme) Nicolas Jarry. Il y retrouvera Cameron Norrie, qui s’est difficilement défait du virevoltant Bernabé Zapata Miralles, en trois heures lui aussi.
Un remake de Buenos Aires. Non, vous ne rêvez pas, Carlos Alcaraz et Cameron Norrie vont se disputer la couronne brésilienne ce dimanche, comme ils se sont disputés sa cousine argentine, la semaine dernière. Mais les deux cocos ont dû se battre, pardon, SE BATTRE pour arracher ce précieux sésame.
Cameron Norrie, in extremis
Dans un match qui est monté progressivement en intensité, Cameron Norrie se qualifie pour sa 14e finale ATP, la troisième en ATP 500. Il a dû batailler pour se défaire d’un Bernabé Zapata Miralles épatant 6/2 3/6 7/6. Très bien rentré dans la rencontre, le Britannique a profité d’une pauvreté criante en première balle de l’Espagnol (56% sur le match) pour prendre le large. Zapata Miralles se rendant coupable de nombreuses fautes directes en coup droit.
Bien revenu en seconde manche grâce à une énergie communicative et des sacoches en coup droit, le 63e joueur mondial arrache le deuxième set devant un public qui semblait acquis à sa cause. Dans la manche finale, le jeu s’est resserré. Et on a eu peur pour Bernabé quand il a concédé sa mise en jeu à 3-2. Mais décidément dans un bon jour, il a immédiatement débreaké pour emmener Norrie jusqu’au tie-break. Un jeu décisif qu’il perd malheureusement sur une double faute.
Cameron Norrie verra sa deuxième finale en deux semaines, l’air sud-américain lui fait du bien visiblement. Il visera un cinquième titre pour ce qui est déjà sa troisième finale de l’année après Auckland et Buenos Aires. En forme depuis le début de l’année avec 17 victoires en 20 rencontres, il va se rapprocher du top 10 mondial.
Un Alcaraz à réaction
Tout au long de la semaine, le petit élastique ibérique s’est fait une joie de placer des remontadas à tout bout de champ dans l’humidité brésilienne. En demie contre Nicolas Jarry, l’histoire s’est répétée. Mené 5-2 avec un adversaire à plus de 90% en première balle, Carlitos est passé d’un mode passif à un mode hyperactif instantanément. Le joueur frisson par excellence a par la suite sorti des coups splendides (quelques passings délicieux) pour rapidement recoller à 5-5. Et pourtant, le géant chilien a tenu malgré le retour de la fusée Alcaraz. Après un jeu blanc au 11e jeu, il a sorti un excellent tie break pour empocher cette première manche. Mérité !
Dans la deuxième manche, le niveau de jeu du Chilien ne faiblit pas. On se dit alors que ce sera peut-être trop dur pour le numéro 2 mondial. Mais, Carlos Alcaraz n’est pas fait du même bois que les autres. Il patiente et obtient ses premières balles de break du set à 5-4. La première est la bonne pour Alcaraz qui va chercher le public. Le match est totalement relancé.
Dans le dernier set, le protégé de Juan Carlos Ferrero enfonce la pédale d’accélérateur. Malgré un revers défaillant sur cette demie, Carlos prend les commandes en volant d’entrée le service de Jarry avec un passing lunaire en bout de course. Ne laissant aucune occasion à son adversaire, il termine ce match sur un bagel, s’imposant 6/7 7/5 6/0. Un mot pour Nicolas Jarry qui a sorti le match de sa vie mais cela n’a pas suffi. À la faveur d’un magnifique tournoi, il fera son retour dans le top 100 lundi. Il l’avait quitté en avril 2020, écopant d’une suspension.
Les demi-finales de cet ATP 500 de Rio 2023 ont débouché sur un très bon cru ! Deux matchs de trois heures, longtemps indécis mais qui ont tout de même vu les favoris s’imposer. Vivement dimanche comme dirait Michel Drucker sur son canapé rouge !