Restez connecté !

ATP

Andrey Rublev remporte le derby russe et prend la tête du groupe rouge au terme d’un match étrange

Andrey Rublev ATP Finals 2022.
Source image : Tennis TV (screenshot)

Andrey Rublev est sorti vainqueur de la première rencontre du groupe rouge des ATP Finals de Turin, face à son compatriote Daniil Medvedev (6/7, 6/3, 7/6). Au terme d’un combat de 2h34 lors duquel les deux joueurs ont soufflé le chaud et le froid, Rublev a laissé exploser sa joie.  Le septième joueur mondial s’empare de la tête du groupe avant les entrées en lice de Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas ce soir.

Lorsque sa volée de coup droit lifté lui offrant la victoire, a échappé à son adversaire, Andrey Rublev s’est effondré sur le court. Une célébration spontanée bien plus intense que lorsqu’il a remporté le tournoi de Gijon en battant Sebastian Korda le 16 octobre dernier en finale (6/2, 6/3). C’est dire l’âpreté du combat que se sont menés les deux amis Russes ce lundi 14 novembre dans le Pala Alpitour de Turin.

Quand les démons ressurgissent

Face à un Daniil Medvedev peu inspiré, Rublev a rapidement pris les rênes du match. Le moins bien classé des deux hommes a même mené 5-2, avant de se faire rejoindre. Ensuite, la tête de série n’°6 s’est procurée deux balles de set à 6-5, bien sauvées par Medvedev. Ces opportunités gâchées laissait envisager le pire pour lui, dans le jeu décisif. Mais Andrey n’était pas au bout de ses peines. Il ne se déconcentre pas et prend rapidement l’avantage dans le tie break, jusqu’à mené 6-2. Or, comme au cours du set il voit Medvedev, impérial sur les points importants, recollé en sauvant sept balles de set dans la première manche, avant de finalement l’empocher.

On se dit alors que les vieux démons ressurgissent. Ceux empêchant le natif de Moscou de passer un cap dans les tournois du Grand Chelem, lui qui n’a jamais franchi les quarts de finale. On retrouve le Rublev friable mentalement, qui évacue sa nervosité en se frappant avec sa raquette. On se dit qu’une fois de plus ce match va lui échapper et cela ne nous étonne guère.

Medvedev sur courant alternatif  

Mais voilà, de l’autre côté du filet ressort le fantôme de Daniil Medvedev. Le Daniil post finale d’Open d’Australie, sur courant alternatif et friable au service (sept doubles fautes dans la deuxième manche). Sans trop comprendre pourquoi, ni comment, alors qu’on pensait qu’il avait fait le plus dur en remportant miraculeusement le premier set, Medvedev disparait et relance son adversaire. Rublev, lui, donne moins de points. Seulement sept fautes directes dans la deuxième manche qu’il remporte 6/3. À ce moment-là du match, on a vu le pire de chacun des deux protagonistes, place au meilleur !

Conjurer le sort !

Cette troisième manche est un régal. Souverains sur leurs engagements, à l’image de Daniil qui enchaîne quatre jeux blancs consécutifs, les deux Russes se donnent rendez-vous dans un ultime jeu décisif. Dès le premier point, le niveau grimpe encore d’un cran avec un rallye de 38 frappes remporté par Rublev. Puis un nouveau (33 frappes) quelques minutes plus tard, dont le Moscovite sort une nouvelle fois vainqueur. Étonnamment, tant Medvedev paraissait serein sur son engagement dans cette troisième manche, Rublev prend le dessus et s’offre 3 balles de matches à 6-3. Une fois n’est pas coutume, toutes sauvées par Medvedev qui semble bien parti pour refaire le coup du premier set. Mais ce lundi, Andrey Rublev, qui participe à son troisième Masters consécutif, est déterminé à conjurer le sort. À la conclusion d’un ultime échange très disputé, il claque un 38e coups gagnants avant de s’effondrer de bonheur.

Le voilà qui prend la tête du groupe de la mort de ces ATP Finals avant l’affrontement entre Djoko et Tsitsipas ce soir. Une victoire qui va lui faire du bien et qui peut lui permettre d’envisager la suite du tournoi avec plus de légèreté.

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP