En 2022, Daniil Medvedev a tout vécu. D’une finale de Grand Chelem perdue cruellement, à banni de Wimbledon à cause de l’entrée en guerre de son pays, en passant par la place de n°1 mondial et la paternité. Cette saison, le Russe tentera de repartir d’une page blanche pour effacer les stigmates encore visibles de tous ces évènements.
On refait le match : Melbourne terre maudite
Que ça doit être dur pour Daniil Medvedev de revenir à Melbourne un an après cette défaite contre Rafael Nadal en finale du Majeur australien. Pour saisir les conséquences de ce revers sur le mental du Russe, il suffit d’écouter sa conférence de presse lunaire d’après match. Durant laquelle un Medvedev sonné, avait refait le fil de sa carrière face aux journalistes du monde entier. Un monologue de plusieurs minutes conclut par cette phrase choc “le gamin a cessé de rêver”. Ce spleen, Medvedev semble l’avoir bien traîné toute la saison, excepté peut-être à Acapulco et Vienne, des villes qui l’ont sacré en 2022. La première en tant que n°1 mondial, la deuxième en tant que vainqueur.
Objectif de la saison : retrouver la flamme
Après une année 2022 quasi vierge, pendant laquelle Medvedev est tout de même devenu papa, difficile de placer les exigences trop haut. Retombé à la 7e place mondiale, le Russe doit avant tout retrouver le plaisir d’être sur le court ainsi que sa rage de vaincre qui semble s’être estompée quelque peu. En Australie, il aura beaucoup de points à défendre et donc forcément beaucoup de pression. Espérons voir le vrai Medvedev la saison prochaine, celui qui a conquis l’Amérique et qui est devenu numéro un mondial.
La balle de cristal : “tout faire pour gagner de grands titres à nouveau”
Le Russe s’est récemment confié à TV5 Monde. S’il estime que 2022 n’était finalement pas une “si mauvaise année que cela”, il ajoute que pour que le gamin qu’il était se remettre à rêver est important. Il lui faut “gagner de grands titres à nouveaux”. Un discours rassurant sur ses ambitions que Daniil poursuit en affirmant vouloir “tout faire” pour triompher de nouveau.
2023 sera donc une occasion pour Medvedev de repartir de l’avant après une saison certainement encore plus éprouvante que les autres. Une année qui sera particulièrement intéressante à suivre pour voir de quel bois est fait notre Daniil. Parce que c’est dans la remontée qu’on voit qui sont les vrais champions.